Au-delà du nom : La question du père dans la littérature québécoise actuelle

Au-delà du nom : La question du père dans la littérature québécoise actuelle

Au-delà du nom : La question du père dans la littérature québécoise actuelle

Au-delà du nom : La question du père dans la littérature québécoise actuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [468]

Saint-Martin, Lori. 2010. Au-delà du nom : La question du père dans la littérature québécoise actuelle. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, Collection Nouvelles études québécoises.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure « [...] explore [...], en cinq parties et quinze chapitres, les figures de pères qui dominent la fiction actuelle. » (p. 16)

Questions/Hypothèses:
« Comment représente-t-on le père, aujourd’hui? Est-il aussi négatif qu’on l’a parfois dit? Est-il désiré, critiqué, rejeté, accueilli à bras ouvert? À quelles valeurs, à quelles métaphores, à quelles figures récurrentes est-il lié? Quels sont ses pouvoirs et ses faiblesses? Comment s’insère-t-il dans la famille et dans la société et quels rôles y joue-t-il? Quelles impasses sont mises au jour, quelles solutions proposent les romans? Les hommes et les femmes représentent-ils différemment le père? Et qu’est-ce qui change, dans la fiction, quand c’est le père lui-même qui prend la parole pour décrire son expérience au lieu d’être vu à travers les yeux, critiques ou émerveillés, de l’enfant? » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] le corpus étudié dans le présent ouvrage est vaste - quelque quarante-cinq auteurs ont été retenus - et résolument mixte ». (p. 12)

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Qu’est-ce, aujourd’hui, qu’un père? Dans la plupart des sociétés, le père a longtemps incarné une figure d’autorité tantôt rigoureuse, tantôt bienveillante, mais le plus souvent assez lointaine. Le « nom du père » symbolisait toute l’assurance d’une culture fondée sur un ordre patriarcal. Qu’advient-il désormais de cette figure paternelle dans un contexte qui a transformé la famille et redéfini les rapports sociaux entre l’homme et la femme? Qu’en disent les écrivains contemporains, hommes ou femmes, dans leurs fictions? En se penchant sur un vaste corpus de textes écrits pour la plupart au cours des vingt dernières années, Lori Saint-Martin fait ici le pari d’explorer tant les voies nouvelles que les impasses suscitées par cette « crise de la paternité ». Dans un essai rigoureux mais vivant et accessible, elle montre que loin de s’être éclipsé, le père est présent en force dans la fiction québécoise, sous des formes plus variées que jamais. Il prend aussi la parole pour dire son expérience quotidienne, alors que jusque-là, c’est l’enfant-narrateur qui l’encensait ou le jugeait. « Au-delà du nom » transmis aux enfants par l’état civil et d’un pouvoir parfois abusif, une paternité nouvelle se dessine. » (quatrième de couverture)