Les liens entre les générations : grand-parents et petits-enfants

Les liens entre les générations : grand-parents et petits-enfants

Les liens entre les générations : grand-parents et petits-enfants

Les liens entre les générations : grand-parents et petits-enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [4679]

Milan, Anne et Hamm, Brian. 2003. «Les liens entre les générations : grand-parents et petits-enfants ». Tendances sociales canadiennes / Canadian Social Trends, vol. Hiver, p. 2-8.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la présente étude, nous utilisons des données tirées du Recensement de la population de 2001 et de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2001 afin d’étudier les caractéristiques des grands-parents du Canada, en nous préoccupant surtout de ceux qui cohabitent avec leurs petits-enfants. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Recensement de la population de 2001 et de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2001

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Qu’ils soient parents-substituts à temps plein ou à l’occasion au sein d’un ménage où les parents sont présents ou non, et qu’ils résident à proximité ou à l’autre bout du pays, les grands-parents peuvent exercer une grande influence sur la vie de leurs petits-enfants. Bien qu’elles ne représentent qu’une faible proportion de l’ensemble de la population, en 2001, environ 930 000 personnes vivaient au sein d’un ménage multigénérationnel.
Dans certains cas, les grands-parents sont le soutien financier d’un ménage qui comprend non seulement les petits-enfants, mais également au moins un de leurs parents. Étant donné que les ménages multigénérationnels sont plus courants chez les personnes nées à l’étranger, leur nombre variera probablement selon les catégories d’immigration. Au sein des ménages où il n’y a pas de génération intermédiaire, les grands-parents font face à des responsabilités supplémentaires. Dans le cas de tels ménages, les grands-parents peuvent être en mesure d’offrir un refuge sûr à des petits-enfants vulnérables dont les parents peuvent éprouver des difficultés.
En contrepartie de leurs efforts, les grands-parents peuvent ressentir un sentiment d’utilité et être dans une position qui leur permet à la fois de donner du soutien à leurs petits-enfants et en retour, d’en recevoir de ces derniers. Les raisons de cohabiter avec une famille multigénérationnelle ou élargie peuvent être variées et changer au fil du temps, et les grands-parents peuvent y être tantôt des pourvoyeurs, tantôt des bénéficiaires de soins. Mais quels que soient les rôles, il semble que les relations entre grands-parents et petits-enfants vont se perpétuer. » (p. 8)