Transmission intergénérationnelle de la maltraitance ou transmission intergénérationnelle de la victimisation?

Transmission intergénérationnelle de la maltraitance ou transmission intergénérationnelle de la victimisation?

Transmission intergénérationnelle de la maltraitance ou transmission intergénérationnelle de la victimisation?

Transmission intergénérationnelle de la maltraitance ou transmission intergénérationnelle de la victimisation?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4668]

Moreau, Jacques, Roy, Catherine, Léveillé, Sophie, Laporte, Lise, Chamberland, Claire et Oxman-Martinez, Jacqueline. 2003. «Transmission intergénérationnelle de la maltraitance ou transmission intergénérationnelle de la victimisation?». Dans Violence envers les femmes et les enfants en contexte familial : théories explicatives et données empiriques : actes du colloque tenu à Sherbrooke le 15 mai 2001 dans le cadre du 69e Congrès de l’Acfas , sous la dir. de Claire Chamberland et Damant, Dominique, p. 92. Montréal: Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), Violence Conjugale : Transformer et Orienter par l’Intervention et la Recherche (VICTOIRE), Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise à explorer certains contextes reliés au contexte familial réputés contribuer à la transmission intergénérationnelle de la maltraitance chez une population à risque. » (p. 83)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de mères, de leur enfant âgé de moins de trois ans et demi (42 mois) de leur conjoint et de leurs parents (soit les grands-parents maternels de l’enfant) (n total = 98). » (p. 84)

Instruments :
- Inventaire de dépression de Beck, version française de Beck Depression Inventory (Beck, Ward, Mendelson, Moch et Erbaugh, 1961)
- Index de Stress Parental, version française du Parenting Stress Index (Abidin, 1983)
- Mesure de la justification de la violence faite à l’enfant (Fortin, 1994)
- Évaluation de la violence par modalité audio-visuelle (Turgeon et Chamberland, 1994)
- Questionnaire sur la résolution de conflits avec votre enfant, version française de Conflict Tactic Scales (Strauss 1987)
- Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein, Fink, Handelsman, Foote, Lovejoy, Sapareto et Ruggiero, 1994), version française.
- Questionnaire construit aux fins de la présente étude visant à décrire les expériences de placement que les mères ont vécues durant leur enfance et leur adolescence.
- Un questionnaire sociodémographique développé pour les fins de l’étude.
- Inventaire d’évaluation du Développement de l’Enfant de Bayley, version française du Bayley Infant Development Scale (1993).
- L’échelle d’évaluation du Comportement de l’Enfant, version française du Child Behavior Checklist (Achenback et Edelbrock, 1982).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’ensemble des résultats suggère que ce qui se transmet d’une génération à une autre ressemble beaucoup plus à une classe générale de comportements; être tolérant envers la violence d’autrui, plutôt que des comportements spécifiques comme battre, frapper ou terroriser l’enfant. Ce que les parents de l’étude semblent reproduire avec leur jeune enfant c’est un contexte d’apprentissage à la tolérance face à la violence qui, dans d’autres contextes écologiques, serait vu comme moins tolérable. [...]
Ces résultats montrent un portrait complet des variables médiatrices de la violence envers les enfants. La transmission intergénérationnelle de la victimisation (au sens large) semble prendre le dessus sur la transmission de la maltraitance. » (pp. 90-91)