La famille en questions

La famille en questions

La famille en questions

La famille en questionss

| Ajouter

Référence bibliographique [466]

Saint-Yves, Aurèle. 2010. La famille en questions. Québec: Les Éditions Saint-Yves inc.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur, psychologue et professeur titulaire à l’Université Laval, présente la famille à travers douze questions-réponses.

Questions/Hypothèses:
« Existe-t-il une définition de la famille qui coiffe tous ses types? Les concepts de la vision systémique sont-ils applicables à la famille? Quels sont les principaux concepts véhiculés en psychologie de la famille? Quelles sont les cinq étapes du cycle de croissance de la famille constituée (intacte)? Qu’en est-il des violences intrafamiliales? Que pensez-vous du divorce, de la garde partagée et du remariage après divorce? Que savez-vous de la médiation familiale? Quels sont les principaux concepts de la théorie des systèmes familiaux de Bowen, de la thérapie familiale structurale de Minuchin et de la thérapie stratégique de Haley? Comment se déroule le premier entretien familial en approche systémique? Peut-on dépister les dépendances logées dans une famille à partir des critères de dépendance à une substance contenus dans le DSM-IV? Comment se déroule le premier entretien en analyse transactionnelle, basée sur l’Enfant, le Parent et l’Adulte (la composante qui fait négocier ensemble les deux autres)? Comment se déroule le processus normal de deuil de la perte de sa propre vie et celui du deuil de la perte de la vie d’un être cher? » (p. 1-2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse théorique

3. Résumé


« LA FAMILLE EN QUESTIONS est une synthèse de questions portant sur la psychologie de la famille auxquelles l’auteur a eu à répondre jusqu’à maintenant. Tenant d’une approche intégrative, il suggère que, dans l’étude de la famille, le chercheur et le praticien fassent intervenir dans leur cadre théorique, leur modèle de base, des techniques émanant d’autres approches, et ce, en fonction des besoins de la famille-cliente. Loin de lui l’idée de la mort de la famille, puisqu’il voit en elle, de façon potentielle ou actuelle, de manière fonctionnelle ou dysfonctionnelle, un système vivant. Ce livre s’adresse à toute personne qui cherche à revisiter la notion qu’elle s’est faite ou qu’on lui a faite de la famille au fil des ans. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont à s’approprier, pour fins d’apprentissage-enseignement, les principales notions scientifiques de base en psychologie, voire en thérapie de la famille. » (quatrième de couverture)