Le concept de soi des enfants âgés de 8 à 12 ans en fonction du potentiel intellectuel et du sexe et sa relation avec le concept de soi des mères

Le concept de soi des enfants âgés de 8 à 12 ans en fonction du potentiel intellectuel et du sexe et sa relation avec le concept de soi des mères

Le concept de soi des enfants âgés de 8 à 12 ans en fonction du potentiel intellectuel et du sexe et sa relation avec le concept de soi des mères

Le concept de soi des enfants âgés de 8 à 12 ans en fonction du potentiel intellectuel et du sexe et sa relation avec le concept de soi des mèress

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Référence bibliographique [4642]

Painchaud, Sophie. 2003. «Le concept de soi des enfants âgés de 8 à 12 ans en fonction du potentiel intellectuel et du sexe et sa relation avec le concept de soi des mères». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de ce travail de recherche était d’examiner la relation qui existe entre le concept de soi des enfants et leur potentiel intellectuel, leur sexe, et le concept de soi des mères. » (p. iii)

Questions/Hypothèses :
« Dans quelle mesure les variables potentiel intellectuel de l’enfant, sexe de l’enfant et concept de soi de la mère contribuent-elles à la variance de concept de soi de l’enfant? » (p. 43)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] [L]’échantillon initial de 226 sujets a été constitué : 107 filles et 119 garçons âgés entre 8 ans et 12 ans 7 mois. » (p. 46)

Instruments :
- Questionnaire d’informations générales;
- Le test d’habileté scolaire Otis-Lennon (THSOL) (Sarrazin, McInnis & Vaillancourt, 1979);
- WISC-III (Weschler, 1991);
- Version française du Self-Perception Profile for Children (Harter, 1985);
- Questionnaire d’estime de soi de Rosenberg (Rosenberg, 1979).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats montrent que les enfants d’intelligence supérieure ont un concept de soi global avantagé en comparaison aux enfants d’intelligence moyenne. » (p. iii) « Dans une seconde partie, la présente recherche révèle qu’il existe un lien positif entre le concept de soi des mères et celui des enfants. » (p. iv) « En somme, le travail présenté dans cette thèse indique qu’il existe des différences entre les enfants d’intelligence moyenne et supérieure et entre les garçons et les filles sur certaines composantes du concept de soi, et que le concept de soi des mères s’associe étroitement au concept de soi des enfants. » (p. iv)