Valeurs et sentiments chez les adolescents : comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel

Valeurs et sentiments chez les adolescents : comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel

Valeurs et sentiments chez les adolescents : comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel

Valeurs et sentiments chez les adolescents : comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuels

| Ajouter

Référence bibliographique [464]

Schleifer, Michael, Richler, Leonie et Leondei, Lee. 2010. Valeurs et sentiments chez les adolescents : comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce livre s’adresse aux conseillers scolaires, psychologues, enseignants et autres professionnels qui travaillent avec les adolescents et leurs parents, et à tous ceux qui donnent des cours universitaires sur l’adolescence. [...] Il s’adresse à tous ceux qui désirent dialoguer avec leurs enfants, inclure ces derniers dans une discussion au sujet des valeurs fondamentales et de leurs sentiments : sentiments des adolescents, mais aussi sentiments des parents. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
Les questions suivantes sont abordées par les auteurs : « Devons-nous surveiller les activités de nos adolescents sur Internet et dans les forums de discussion, ou respecter leur vie privée? Faut-il répondre avec franchise aux questions que nos adolescents nous posent au sujet de notre sexualité ou de notre expérience éventuelle de la drogue? Peut-on exiger d’un adolescent qu’il exprime sa gratitude? Ou qu’il passe plus de temps en famille? Est-il approprié de discuter de nos sentiments et de nos émotions avec nos adolescents? » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce livre est organisé en quatre chapitres. « Le premier chapitre porte sur trois valeurs fondamentales : l’honnêteté, le respect et la responsabilité. Le second, intitulé ’Les sentiments’, porte sur la question des émotions et des humeurs. Le troisième propose dix conseils pour le maintien d’une bonne relation entre adultes et adolescents. Le quatrième aborde certaines questions délicates. Nous y faisons le point sur la question de l’utilisation d’internet, des téléphones portables et des SMS. Nous discutons ensuite de certains comportements à risque fréquents (le sexe, la drogue ou les jeux d’argent), de l’image du corps et enfin des conflits qui existent dans les relations entre adultes (y compris la séparation et le divorce) et comment ceux-ci peuvent affecter les adolescents. » (p. 9)