Une méthode systémique d’évaluation du fonctionnement familial : Étude portant sur des familles d’enfants asthmatiques

Une méthode systémique d’évaluation du fonctionnement familial : Étude portant sur des familles d’enfants asthmatiques

Une méthode systémique d’évaluation du fonctionnement familial : Étude portant sur des familles d’enfants asthmatiques

Une méthode systémique d’évaluation du fonctionnement familial : Étude portant sur des familles d’enfants asthmatiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [4632]

Peçanha, Dóris Lieth, Lacharité, Carl et De Queiroz Pérez-Ramos, Aidyl M. 2003. «Une méthode systémique d’évaluation du fonctionnement familial : Étude portant sur des familles d’enfants asthmatiques ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 24, no 2, p. 89-112.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
1) « Mettre à l’épreuve la grille d’’Évaluation systémique du fonctionnement familial’ de l’entrevue familiale structurée (ESFF) basée sur une analyse des transactions familiales » (p. 96), et démontrer son utilité pour comprendre le fonctionnement des familles d’enfants asthmatiques; 2) Trouver quels sont les types de processus interactionnels présents dans les familles d’enfants asthmatiques.

Questions/Hypothèses :
« Cette méthode d’observation systématique peut constituer pour le chercheur et pour le clinicien intéressé par l’étude des transactions familiales une stratégie efficace pour mieux comprendre la structure et la dynamique de la famille. » (p. 90) Dans un deuxième temps, l’étude sert à démontrer que « [...] les scores obtenus dans les dimensions transactionnelles de l’ESFF par le groupe de familles avec un enfant asthmatique seront inférieurs à ceux obtenus par le groupe témoin. Cette hypothèse met en relief une plus grande dysfonctionnalité familiale dans le groupe cible qui […] permet de démontrer l’efficacité discriminative de l’ESFF face à des situations où l’un des membres de la famille présente une symptomatologie psychosomatique. » (pp. 96-97)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« On a retenu 20 familles qui comportent des enfants âgés de 7-8 ans. Dans dix familles (groupe cible), l’enfant ciblé est asthmatique (huit garçons et deux filles). Dans les dix autres familles (groupe témoin), l’enfant ciblé n’a pas d’asthme, de troubles allergiques ou d’autres maladies et est réputé être en bonne santé (huit garçons et deux filles). » (p. 97) L’appariement s’est fait à partir des critères suivants : l’âge de l’enfant, son sexe, sa scolarisation, son rang dans la fratrie. Les autres facteurs sont l’âge de la mère et sa scolarisation, ainsi que l’âge du père.

Instruments :
La grille d’« Évaluation systémique du fonctionnement familial » (ESFF)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude présente une adaptation de la méthode d´évaluation psychologique de la famille par l´Entrevue familiale structurée (EFS) (Féres-Carneiro, 1983, 1996a). Cette adaptation a été faite par l’entremise du développement de la grille d’’Évaluation systémique du fonctionnement familial’ (ESFF). Neuf dimensions transactionnelles ont été étudiées auprès de 20 enfants, âgés de 7 et 8 ans, et de leurs familles. Dix enfants atteints d’asthme léger (garçons et filles) ont été appariés à dix enfants en bonne santé. Aucune différence significative entre les groupes n’a été observée sur les critères de composition des groupes. Les résultats ont révélé des différences significatives entre les deux groupes sur toutes les dimensions examinées. Les familles étaient plus dysfonctionnelles dans le groupe cible pour lequel on relève notamment : l’évitement des conflits; le déni de l’agressivité et le blocage de l’individuation entre les membres de la famille. Le présent travail met en relief quelques défis dans le domaine de l’évaluation familiale qui peuvent être relevés de façon satisfaisante par l’utilisation judicieuse de l’EFS et de sa grille de codification, l’EFFS. » (résumé)