Pratiques de soins et négligence infantile : approches narratologique et écologique des récits de parents d’enfants de 0 a 5 ans d’un village bas-laurentien

Pratiques de soins et négligence infantile : approches narratologique et écologique des récits de parents d’enfants de 0 a 5 ans d’un village bas-laurentien

Pratiques de soins et négligence infantile : approches narratologique et écologique des récits de parents d’enfants de 0 a 5 ans d’un village bas-laurentien

Pratiques de soins et négligence infantile : approches narratologique et écologique des récits de parents d’enfants de 0 a 5 ans d’un village bas-laurentiens

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Référence bibliographique [4625]

Pelletier, Céline. 2003. «Pratiques de soins et négligence infantile : approches narratologique et écologique des récits de parents d’enfants de 0 a 5 ans d’un village bas-laurentien». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et sciences.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Réfléchir sur les pratiques de soins des parents et sur la négligence infantile qu’elles peuvent virtuellement engendrer à partir du domaine individuel (le couple, la famille, la monoparentalité...) » (p. 45)

Questions/Hypothèses :
« Comment les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans vivant dans une communauté rurale de la région du Bas-Saint-Laurent construisent-ils la représentation de leurs pratiques de soins? De manière plus précise, quel univers de référence [sic] (de signes, de sens et d’actions) se dégage des discours narratifs (récits de vie, histoires de vie, etc.) de ces parents dont les pratiques de soins peuvent entraîner ou entraînent des situations de négligence infantile? » (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
30 parents de 0 à 5 ans

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’étude du phénomène de la négligence infantile repose à bien des égards sur des analyses d’ordre quantitatif ou statistique. Pour notre part, nous avons opté pour une approche qualitative du phénomène. Plus précisément, la thèse porte sur une analyse des pratiques parentales de soins et de leurs représentations à partir d’un corpus de textes tirés de récits de vie d’une trentaine de parents vivant dans une communauté rurale du Bas-Saint-Laurent. L’orientation fondamentale de la recherche vise l’étude de l’univers de signes, de sens et d’actions qui sous-tend ces discours narratifs. L’analyse nous amène à formuler un certain nombre d’hypothèses reliées à la qualité de ces pratiques de soins et à leurs effets susceptibles de conduire certaines familles à vivre des situations de violence et/ou de négligence infantile.
Certes, les questions relatives aux pratiques de soins des parents et à la négligence infantile apparaissent comme un champ d’étude problématique à quiconque ose s’y aventurer. Devant un tel constat, il était, à notre avis, important de reconsidérer le phénomène de la négligence infantile sous l’angle d’une nouvelle épistémologie des sciences humaines - celle, par exemple, de la ’transdisciplinarité’ - qui fait de tout objet d’étude un questionnement partagé par diverses disciplines. Une telle démarche est donc au coeur du projet de thèse : elle nous pousse à la mise en place d’un cadre conceptuel ’transdisciplinaire’ apte à rendre compte non seulement des pratiques parentales de soins, mais aussi de leurs représentations au sein des familles participant à l’enquête. Une telle approche nous a permis, croyons-nous, de mieux intégrer les corps de connaissances construits jusqu’ici sur le sujet et, par conséquent, nous mener à étude spécifique, voire originale, des pratiques de soins des parents en milieu rural. » (p. iii)