Utilisation des services sociaux, sanitaires et scolaires par les enfants atteints de troubles envahissants du développement durant leurs trois premières années de fréquentation scolaire dans la région de Québec

Utilisation des services sociaux, sanitaires et scolaires par les enfants atteints de troubles envahissants du développement durant leurs trois premières années de fréquentation scolaire dans la région de Québec

Utilisation des services sociaux, sanitaires et scolaires par les enfants atteints de troubles envahissants du développement durant leurs trois premières années de fréquentation scolaire dans la région de Québec

Utilisation des services sociaux, sanitaires et scolaires par les enfants atteints de troubles envahissants du développement durant leurs trois premières années de fréquentation scolaire dans la région de Québecs

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Référence bibliographique [4588]

Ricard, Michèle. 2003. «Utilisation des services sociaux, sanitaires et scolaires par les enfants atteints de troubles envahissants du développement durant leurs trois premières années de fréquentation scolaire dans la région de Québec». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de médecine sociale et préventive.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cette recherche descriptive, je vise donc à documenter l’utilisation des services socio-sanitaires [sic] et scolaires par les enfants diagnostiqués TED et par ceux diagnostiqués TEDNS, pendant leurs trois premières années dans le réseau scolaire de la région de Québec. Plus spécifiquement, cette étude décrira les disciplines professionnelles impliquées, le nombre de professionnels sollicités, les établissements dispensateurs des services, les types de classes vers lesquelles sont dirigés les enfants ainsi que le niveau de satisfaction des parents. Je décrirai donc de quelle façon et selon quelles séquences sont dispensés les services scolaires et socio-sanitaires [sic] en fonction du diagnostic au moment de l’admission à l’école. » (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
23 parents d’enfant atteint de troubles envahissants du développement

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Il s’avère difficile de poser un diagnostic spécifique de trouble envahissant du développement chez les jeunes enfants. Or, la dispensation des services sociaux, sanitaires et scolaires dépend en partie de la précision du diagnostic. L’objectif de cette recherche qui combine des données socio-sanitaires avec celles du milieu scolaire est de décrire l’utilisation des services sociaux, sanitaires et scolaires par les enfants ayant un trouble envahissant du développement spécifique (TED) ou non spécifique (TEDNS) à partir de leur première année de fréquentation scolaire. L’information a été recueillie par entrevues téléphoniques auprès des parents d’enfants atteints de troubles envahissants du développement. Les trajectoires dans les milieux scolaires et socio-sanitaires ont été décrites en fonction du diagnostic à l’admission. De façon générale, les services offerts aux enfants diagnostiqués TED semblent mieux organisés, plus précoces, plus satisfaisants et plus stables que ceux offerts aux enfants diagnostiqués TEDNS. » (p. i)