La prévention et la promotion de la santé en périnatalité-enfance-jeunesse : quelles sont les problématiques et les clientèles visées par les CLSC?

La prévention et la promotion de la santé en périnatalité-enfance-jeunesse : quelles sont les problématiques et les clientèles visées par les CLSC?

La prévention et la promotion de la santé en périnatalité-enfance-jeunesse : quelles sont les problématiques et les clientèles visées par les CLSC?

La prévention et la promotion de la santé en périnatalité-enfance-jeunesse : quelles sont les problématiques et les clientèles visées par les CLSC?s

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Référence bibliographique [4587]

Richard, Lucie, D’Amour, Danielle, Labadie, Jean-François, Brodeur, Jean-Marc, Pineault, Raynald, Séguin, Louise et Latour, Robert. 2003. «La prévention et la promotion de la santé en périnatalité-enfance-jeunesse : quelles sont les problématiques et les clientèles visées par les CLSC? ». Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, vol. 94, no 2, p. 109-114.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] Le présent article rapporte les résultats d’une démarche visant à examiner la diversité des thématiques PP abordées et des clientèles visées dans ce secteur. » (p. 109)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
146 CLSC

Instruments :
5 questionnaires
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Objectif : Cet article porte sur les services fournis par les CLSC en matière de prévention et de promotion de la santé (PP) pour les tout-petits, les enfants et les jeunes. Deux dimensions d’intérêt sont examinées : la diversité des thématiques PP abordées et le type de clientèle visée.
Méthode : Enquête par questionnaire.
Résultats : Plusieurs problématiques de santé, pourtant identifiées a priori comme prioritaires, ressortent comme peu abordées par les CLSC. Le phénomène apparaît plus marqué pour les activités visant les enfants et les jeunes que les tout-petits. Les données montrent aussi que les planificateurs et les intervenants des CLSC sont peu enclins à réserver les services PP à des clientèles spécifiques; lorsqu’ils le font, c’est le plus souvent dans le contexte des activités destinées aux tout-petits.
Discussion : Cette étude est importante en ce qu’elle constitue l’une des premières tentatives visant la documentation systématique des services PP, notamment pour les tout-petits, les enfants et les jeunes, en CLSC. En apportant un éclairage sur des secteurs d’intervention à renforcer, de tels résultats contribueront à alimenter la réflexion des gestionnaires et des décideurs quant à la place de tels services en CLSC, en temps de réforme. » (p. 109)