L’enfant souffre-douleur. L’intimidation à l’école

L’enfant souffre-douleur. L’intimidation à l’école

L’enfant souffre-douleur. L’intimidation à l’école

L’enfant souffre-douleur. L’intimidation à l’écoles

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Référence bibliographique [4585]

Rincon-Robichaud, Maria-Guadalupe. 2003. L’enfant souffre-douleur. L’intimidation à l’école. Montréal: Éditions de l’Homme.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Lever le voile sur le problème d’intimidation à l’école et « [...] proposer aux intervenants scolaires et aux parents, des conseils pour aider un enfant victime d’intimidation à s’en sortir ». (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
« Dorénavant, le phénomène de victimisation et d’intimidation entre élèves ne doit plus être considéré comme une simple difficulté de comportement qu’on peut régler en appliquant un programme de modification de comportement; nous devons plutôt le considérer comme un abus de pouvoir des enfants en position dominante envers les enfants fragilisés pour différentes raisons. » (p. 13) De plus, « [...] l’école et la famille doivent se montrer vigilantes pour discerner les signes manifestés par l’enfant souffre-douleur ». (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a utilisé un récit de vie ainsi que son expérience professionnelle

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse de contenu

3. Résumé


L’enfant victime d’abus de pouvoir, isolé et impuissant, est souvent partagé entre la peur et la honte. Aussi se dévalorise-t-il à mesure que la situation se dégrade et qu’elle se prolonge dans le temps. Quand l’enfant souffre-douleur dénonce ses agresseurs, les enseignants et les parents ne savent généralement ni comment réagir ni comment départager les responsabilités. Dans d’autres cas pires encore, l’enfant croit qu’il peut remédier seul à la situation. Mais chaque échec l’enfonce un peu plus dans le désespoir. Ce livre […] aborde les conséquences de ce type de violence pour la victime, l’intimidateur et le témoin. Il traite aussi de valeurs comme le respect, le partage et la solidarité afin de favoriser la responsabilisation collective pour le bien-être à l’école. » (quatrième de couverture) Dans la première partie de son livre, l’auteure fait un survol du vécu du souffre-douleur et des facteurs de risque pouvant mener un enfant à devenir un souffre-douleur (facteurs scolaires et familiaux). Par la suite, elle laisse la voix à un adulte qui témoigne de son passé de souffre-douleur au primaire et qui décrit les conséquences de cette expérience. L’auteure passe ensuite en revue les facteurs à surveiller et les mesures de prévention. Enfin, elle regarde ce qui peut être fait, tant par les écoles, les parents que les enfants, pour contrer ce phénomène d’intimidation et de victimisation.