Radiographie des valeurs familiales des jeunes de Québec. Étude sociologique

Radiographie des valeurs familiales des jeunes de Québec. Étude sociologique

Radiographie des valeurs familiales des jeunes de Québec. Étude sociologique

Radiographie des valeurs familiales des jeunes de Québec. Étude sociologiques

| Ajouter

Référence bibliographique [4582]

Roberson, Edouard. 2003. «Radiographie des valeurs familiales des jeunes de Québec. Étude sociologique». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de sociologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif s’inscrit dans un double schème temporal : dans la diachronie, nous comparons les valeurs familiales des jeunes québécois contemporains avec celles de leurs ascendants immédiats; puis dans la synchronie, nous les comparerons avec leurs pairs immigrants et autochtones. [...] Notre mémoire cherchera à montrer l’absence de changement significatif dans les valeurs des jeunes québécois âgés de 15 à 29 ans par rapport à leurs parents, ainsi que les différences de degré et de nature dans les valeurs familiales des différentes cohortes ethniques des jeunes de Québec. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Banque de données du World Value Survey;
- « [E]nquête qualitative auprès de 55 jeunes Québécois, de 19 immigrants et de six Autochtones [...] ». (p. 3)

Instruments :
Guide de réunion de discussion (voir annexe 2, p. 236).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Les mouvements sociaux des années 60 ont présidé à de sérieuses transformations au sein des familles québécoises contemporaines. Les indicateurs sociodémographiques le confirment. S’agit-il pour autant de l’expression d’une crise des valeurs? [...] Nous avons établi que les jeunes du Québec d’aujourd’hui partagent des valeurs familiales centrales qui n’ont rien d’original, voire d’initiatique. En revanche, ces valeurs, en raison de leur versatilité, ne déterminent pas mécaniquement les pratiques des jeunes. L’analyse comparée des valeurs des jeunes de trois groupes ethniques de Québec a révélé que même s’ils partagent des valeurs familiales modernes, le sens de ces comportements et attitudes désirables varie d’une communauté ethnique à une autre. Nous en avons déduit la coexistence à Québec de trois modèles de famille. » (p. 3)