L’enfant souffre-douleur

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L’enfant souffre-douleurs

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Référence bibliographique [4580]

Robichaud, Maria G. R. 2003. L’enfant souffre-douleur. Montréal: Éditions de l’Homme, Collection Parents aujourd’hui.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La première partie de ce livre est composée de trois chapitres consacrés au survol du vécu du souffre-douleur et aux facteurs de risque pouvant mener un enfant à devenir un souffre-douleur. [...] La deuxième partie du livre est composée de deux chapitres consacrés à la prévention. [...] Finalement, nous verrons dans les trois chapitres de la troisième partie ce qui peut être fait pour contrer le phénomène de l’intimidation et de la victimisation. »

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’enfant victime d’abus de pouvoir, isolé et impuissant, est souvent partagé entre la peur et la honte. Aussi se dévalorise-t-il à mesure que la situation se dégrade et qu’elle se prolonge dans le temps. Quand l’enfant souffre-douleur dénonce ses agresseurs, les enseignants et les parents ne savent généralement ni comment réagir ni comment départager les responsabilités. Dans d’autres cas pires encore, l’enfant croit qu’il peut remédier seul à la situation. Mais chaque échec l’enfonce un peu plus dans le désespoir.
Ce livre propose aux intervenants scolaires et aux parents des moyens d’aider l’enfant victime d’intimidation à s’en sortir. Il aborde les conséquences de ce type de violence pour la victime, l’intimidateur et le témoin. Il traite aussi de valeurs comme le respect, le partage et la solidarité afin de favoriser la responsabilisation collective pour le bien-être à l’école. » (quatrième de couverture)