Le bien-être psychologique subjectif des étudiants universitaires : Le rôle du soutien à l’autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureux

Le bien-être psychologique subjectif des étudiants universitaires : Le rôle du soutien à l’autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureux

Le bien-être psychologique subjectif des étudiants universitaires : Le rôle du soutien à l’autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureux

Le bien-être psychologique subjectif des étudiants universitaires : Le rôle du soutien à l’autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureuxs

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Référence bibliographique [458]

Simard, Karine. 2010. «Le bien-être psychologique subjectif des étudiants universitaires : Le rôle du soutien à l’autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureux». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce mémoire vise deux objectifs principaux. Nous souhaitons dans un premier temps examiner si le soutien à l’autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureux sera relié positivement et significativement au BEPS [bien-être psychologique subjectif] des étudiants universitaires, tel que suggéré par la littérature citée précédemment. De plus, comme ces trois sources n’ont jamais été étudiées simultanément, notre deuxième objectif sera d’évaluer si le soutien à l’autonomie du partenaire amoureux et des amis explique une variance additionnelle pour le BEPS, et ce, au-delà de la contribution de celui des parents. » (p. 18)

Questions/Hypothèses :
Dans cette étude, l’auteure émet une hypothèse selon laquelle « […] le soutien à l’autonomie des parents, des amis et du partenaire amoureux serait associé positivement et significativement au BEPS des étudiants universitaires. » (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de cette étude comprend 256 étudiants universitaires (191 femmes, 65 hommes) engagés dans une relation amoureuse.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats d’analyses par équations structurelles révèlent que la perception de soutien à l’autonomie des parents et des amis est positivement reliée au BEPS, tandis que le soutien à l’autonomie du partenaire amoureux s’est avéré négativement relié au BEPS. Cependant, ce dernier résultat serait davantage attribuable à un effet de suppression (inversion artificielle de la relation entre deux variables) ou à un effet d’interaction entre deux variables. Ces hypothèses sont plus amplement exposées lors de la discussion. De manière générale, les résultats sont en lien avec la théorie de l’autodétermination et soutiennent l’hypothèse selon laquelle les parents et les amis sont d’importantes figures relationnelles pour expliquer le bien-être psychologique des étudiants universitaires. » (p. i)