Sondage sur les attentes et la satisfaction des usagers et de leurs parents à l’égard du service de réadaptation en internat des Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Sondage sur les attentes et la satisfaction des usagers et de leurs parents à l’égard du service de réadaptation en internat des Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Sondage sur les attentes et la satisfaction des usagers et de leurs parents à l’égard du service de réadaptation en internat des Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Sondage sur les attentes et la satisfaction des usagers et de leurs parents à l’égard du service de réadaptation en internat des Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québecs

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Référence bibliographique [4577]

Rocheleau, Louis et Dessureault, Danny. 2003. Sondage sur les attentes et la satisfaction des usagers et de leurs parents à l’égard du service de réadaptation en internat des Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Trois-Rivières: Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« D’entrée de jeu, il est important de préciser que la méthodologie utilisée est essentiellement axée sur un objectif d’amélioration de la qualité des services. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’un de ces groupes était constitué de deux parents dont les jeunes avaient reçu des services en réadaptation. L’autre groupe était formé de sept jeunes, recevant ou ayant reçu des services en réadaptation. » (p. 11)
89 « [...] jeunes ayant été hébergés en centre de réadaptation entre le 6 avril 2001 et le 29 mars 2002 [...] » (p. 12) et leurs parents (80).

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif pour les groupes de discussion;
- Questionnaire destiné aux jeunes;
- Questionnaire destiné aux parents.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée auprès des usagers [portant sur leurs attentes et leur satisfaction] du service d’hébergement des Centres jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. » (p. 7)
Les résultats de cette enquête démontrent qu’il « [...] demeure indéniable que la relation établie par le personnel des unités de réadaptation avec le jeune et le parent est un point très fort qui ressort en terme de satisfaction exprimée par les répondants. [...]
La qualité des explications données constitue également une importante source de satisfaction pour les jeunes et les parents. [...]
En ce qui concerne les droits, il semble que des efforts devront être consentis afin de mieux faire connaître le régime des plaintes et, dans le contexte particulier des cadres légaux qui conditionnent l’offre de service des Centres jeunesse, de mieux informer les parents et les jeunes sur la façon de faire respecter leurs droits.
Parmi les préoccupations particulières aux jeunes en ce domaine, soulignons la présence d’items traitant de l’exercice de l’autorité par les intervenants. [...]
Les préoccupations relatives aux services rendus se rapportent au concept ’d’empowerment’ pour les jeunes, il s’agit d’avoir une certaine autonomie, de pouvoir prendre ses propres décisions et qu’on tienne compte de son opinion. Il semble que les parents, pour leur part, souhaitent être mieux outillés afin d’améliorer leur situation et celle de leur jeune.
[...] Si les aspects concernant l’organisation des services n’apparaissent pas comme les plus préoccupants, il convient cependant de mentionner que la continuité des services en ce qui a trait à l’intervenant-terrain n’est pas pleinement satisfaisante pour les parents. » (p. 54-55)