Controverses relatives à une intervention familiale et systématique en matière de violence conjugale

Controverses relatives à une intervention familiale et systématique en matière de violence conjugale

Controverses relatives à une intervention familiale et systématique en matière de violence conjugale

Controverses relatives à une intervention familiale et systématique en matière de violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [4574]

Rondeau, Gilles, Brodeur, Normand et Carrier, Nicolas. 2003. «Controverses relatives à une intervention familiale et systématique en matière de violence conjugale». Dans Violence envers les femmes et les enfants en contexte familial : théories explicatives et données empiriques : actes du colloque tenu à Sherbrooke le 15 mai 2001 dans le cadre du 69e Congrès de l’Acfas , sous la dir. de Claire Chamberland et Damant, Dominique, p. 29-36. Montréal: Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), Violence Conjugale : Transformer et Orienter par l’Intervention et la Recherche (VICTOIRE), Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les interventions familiales et systémiques dans les cas de violence conjugale faisant l’objet de vifs débats, ce texte tente de résumer les principales critiques formulées à l’endroit de ces modèles d’intervention. » (p. 29)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le texte qui suit est divisé en thèmes qui ont été développés de façon inductive. La première section aborde la question sous un angle plus théorique, en montrant de quelle façon les critiques contestent le sens attribué à la violence dans les approches familiales et systémiques. La deuxième section soulève une série de problèmes spécifiques que l’on peut qualifier d’effets pervers de ces approches. La troisième et dernière partie traite de la question de la neutralité de la personne intervenante, que les féministes ne jugent ni possible ni souhaitable. Le lecteur gardera à l’esprit que ces thèmes sont interreliés et que c’est dans l’ensemble des critiques que se révèle la force de la controverse. » (p. 30)