Négligence, environnements partagés et adaptation des enfants à l’intérieur des fratries

Négligence, environnements partagés et adaptation des enfants à l’intérieur des fratries

Négligence, environnements partagés et adaptation des enfants à l’intérieur des fratries

Négligence, environnements partagés et adaptation des enfants à l’intérieur des fratriess

| Ajouter

Référence bibliographique [4568]

Roussy, Isabelle. 2003. «Négligence, environnements partagés et adaptation des enfants à l’intérieur des fratries». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude est de type corrélationnelle et elle comporte un volet exploratoire. Dans un premier temps, elle veut ajouter des éléments au portrait que l’on dresse souvent des enfants négligés en regard de leurs problématiques comportementales et émotionnelles, mais en comparant les fratries. Il est possible d’avancer que les enfants négligés, qui sont exposés à un stress chronique dans leur famille et qui sont en situation de survie, peuvent développer des profils comportementaux adaptatifs analogues.
Dans un deuxième temps, au plan de la génétique comportementale, cette étude vise à répondre à certaines questions puisqu’elle va dans le sens de la continuité des recherches effectuées. Étant donné que les enfants négligés manifestent plusieurs défaillances sur le plan de leur fonctionnement psychosocial, il serait utile de comparer les ressemblances de paires d’enfants nés de même famille avec celles de paires d’enfants subissant un traitement similaire, mais provenant de familles différentes, dans le but d’examiner l’ampleur des différences interfamiliales et intra-familiales. Ce type de procédure est utilisé dans les recherches en génétique comportementale (Deal, Halverson, & Wampler, 1994). L’objectif est d’ouvrir une porte pour vérifier si les environnements partagés peuvent avoir plus d’impact pour les enfants négligés. » (p. 12)
Questions/Hypothèses :
« L’étude vise donc à mettre à l’épreuve les hypothèses suivantes : 1) Il existe une relation significative entre les problèmes émotionnels et comportementaux des enfants d’une même fratrie dans les familles négligentes. 2) Chez les enfants victimes de négligence, il y a une plus grande ressemblance au niveau du fonctionnement émotionnel et comportemental entre les paires d’enfants d’une même famille comparativement à des paires artificielles constituées d’enfants négligés provenant de familles différentes. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon se compose de 248 enfants : un groupe de dyades naturelles, composé de 62 paires d’enfants issus d’une même famille et un groupe indépendant de 62 dyades artificielles qui comprend des enfants sélectionnés au hasard dans une population d’enfants négligés, et n’ayant aucun lien de parenté. » (p. 13)

Instruments :
Le Child Behavior Checklist (CBCL: Achenbach & Edelbrock, 1983).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La négligence est la forme de maltraitance la plus fréquente. Elle laisse de nombreuses séquelles aux enfants qui ont à la subir. Peu d’études s’intéressent à comparer le développement des enfants négligés vivant dans les mêmes familles. Les recherches en génétique du comportement démontrent que, dans la population générale, deux enfants de même famille sont aussi peu semblables que deux enfants issus de familles différentes, particulièrement en ce qui concerne la personnalité et la psychopathologie. Les enfants sont exposés à des environnements partagés qui contribuent à leurs ressemblances, et des environnements non-partagés [sic], qui contribuent à leurs différences. Des études ont montré que les environnements partagés n’ont qu’une modeste contribution au développement des caractéristiques individuelles. Cependant, dans un environnement familial extrême comme celui de la négligence, les fratries tendent-elles à se ressembler davantage que les fratries provenant de la population générale, au niveau des stratégies d’adaptation comportementale? Cette étude veut ajouter des éléments au portrait des enfants négligés, en comparant les fratries en regard de leurs problématiques comportementales et émotionnelles. Elle se situe aussi dans la continuité des recherches en génétique comportementale en tentant d’ouvrir une porte pour voir si les environnements partagés peuvent avoir plus d’impact chez les enfants négligés. L’étude veut vérifier s’il existe une relation significative entre les problèmes émotionnels et comportementaux des enfants d’une même fratrie dans les familles négligentes. Et deuxièmement, s’il y a une plus grande ressemblance, au niveau du fonctionnement émotionnel et comportemental, entre les paires d’enfants d’une même famille comparativement à des paires d’enfants négligés provenant de familles différentes.
L’échantillon comprend un groupe de 62 fratries naturelles, et un groupe indépendant de 62 fratries artificielles. Les 248 enfants sont âgés entre un an et demi et sept ans et demi. La liste des comportements pour enfants (Child Behavior Checklist) est complétée par un parent. Les participants sont des volontaires, reconnus par les services de protection de l’enfance. Des corrélations de Pearson et des corrélations intra-classes sont effectuées. Les résultats démontrent une relation significative entre les problèmes émotionnels et comportementaux des enfants négligés d’une même fratrie. Les fratries ne sont pas plus semblables que les fratries artificielles sur les plans de l’agressivité et de la somatisation. Par contre, les fratries naturelles se ressemblent pour les problèmes extériorisés, les problèmes totaux, l’anxiété/dépression (p<0.001), la somatisation (p< 0.001) et les problèmes intériorisés (p< 0.001). La discussion se penche sur les retombées que peut avoir une telle étude tant dans le domaine de la négligence que dans le domaine de la génétique comportementale et propose des pistes de recherches ultérieures. » (pp. 2-3)