Influences du soutien social et du stress sur le comportement maternel d’adolescentes en interaction avec leur enfant de 24 mois : une analyse longitudinale et transactionnelle

Influences du soutien social et du stress sur le comportement maternel d’adolescentes en interaction avec leur enfant de 24 mois : une analyse longitudinale et transactionnelle

Influences du soutien social et du stress sur le comportement maternel d’adolescentes en interaction avec leur enfant de 24 mois : une analyse longitudinale et transactionnelle

Influences du soutien social et du stress sur le comportement maternel d’adolescentes en interaction avec leur enfant de 24 mois : une analyse longitudinale et transactionnelles

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Référence bibliographique [4565]

Roy, Catherine. 2003. «Influences du soutien social et du stress sur le comportement maternel d’adolescentes en interaction avec leur enfant de 24 mois : une analyse longitudinale et transactionnelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de service social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Plus précisément, ce projet vise à :
I. Décrire les comportements parentaux privilégiés par les jeunes mères lors d’une interaction semi-structurée avec leur enfant de 24 mois.
II. Analyser les contingences (ou l’absence de) entre trois catégories de comportements (contrôle, chaleur et encadrement) observés chez les jeunes mères et deux catégories de comportements (confrontation et coopération) observés chez leur enfant de 24 mois, lors d’une interaction semi-structurée.
III. Évaluer les effets directs du stress et du soutien, associés aux réseaux sociaux des jeunes mères, sur les comportements de« contrôle » et de« chaleur » qu’elles adoptent lors d’une interaction semi-structurée avec leur enfant de 24 mois.
i. Sans égard au comportement de l’enfant;
ii. En réponse à un comportement de confrontation de l’enfant;
iii. En réponse à un comportement de coopération de l’enfant.
IV. Identifier quels indicateurs de soutien/ou de stress associés aux réseaux sociaux des jeunes mères prédisent les comportements de contrôle et de chaleur qu’elles adoptent lors d’une interaction semi-structurée avec leur enfant de 24 mois.
i. Sans égard au comportement de l’enfant;
ii. En réponse à un comportement de confrontation de l’enfant;
iii. En réponse à un comportement de coopération de l’enfant.
V. Préciser les processus interactifs qui s’opèrent entre le soutien et le stress associés aux réseaux sociaux des jeunes mères, afin d’en évaluer les effets indirects sur les comportements de contrôle et de chaleur qu’elles adoptent lors d’une interaction semi-structurée avec leur enfant de 24 mois.
i. Sans égard au comportement de l’enfant;
ii. En réponse à un comportement de confrontation de l’enfant;
iii. En réponse à un comportement de coopération de l’enfant. » (p. 33-34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon total est composé de 119 dyades mère-enfant. » (p. 35)

Instruments :
- Grille d’Observation Mère-Enfant (GOME);
- Inventory of Socially Supportive Behaviors (ISSB);
- Life Event Survey (LES);
- Parenting Stress Index (PSI);
- Renseignements généraux.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude s’attarde donc aux influences respectives et interdépendantes du soutien social et de trois types de stress (interpersonnel, parental et contextuel), mesurés pendant la grossesse, à 9 mois et à 24 mois postpartum, sur le comportement parental de 119 jeunes mères. Les analyses portent plus spécifiquement sur les comportements maternels de contrôle, de chaleur et d’encadrement observés lors d’une interaction semi-structurée entre les jeunes mères et leur enfant, à 24 mois postpartum. [...] Les résultats indiquent que les comportements d’encadrement sont les plus fréquemment utilisés par les jeunes mères, suivis de ceux de chaleur et de contrôle. De plus, les comportements d’encadrement et de contrôle sont plus souvent utilisés en réponse aux comportements de confrontation de l’enfant tandis que les comportements de chaleur sont privilégiés en réponse aux comportements de coopération de ce dernier. Deux constats émergent des analyses réalisées pour cet article : l’hétérogénéité du répertoire de comportements des jeunes mères et la faible proportion observée de comportements de contrôle. [...] Trois grandes conclusions peuvent être tirées des analyses réalisées. D’abord, des indicateurs de stress sont corrélés positivement aux comportements de contrôle et négativement aux comportements de chaleur. Inversement, des indicateurs de soutien social sont corrélés négativement aux comportements de contrôle et positivement aux comportements de chaleur. Aussi, le stress parental à 9 mois postpartum distingue de manière significative, les jeunes mères qui utilisent des comportements de contrôle pendant l’interaction, de celles qui n’en utilisent pas. Enfin, le soutien, qui est fonctionnellement varié, offert par des personnes différentes et disponibles dès la grossesse, semble favoriser le recours à des comportements de chaleur pendant la situation d’interaction. » (p. i-ii)