Dimensions écologiques associées aux problèmes de comportement des jeunes de familles recomposées

Dimensions écologiques associées aux problèmes de comportement des jeunes de familles recomposées

Dimensions écologiques associées aux problèmes de comportement des jeunes de familles recomposées

Dimensions écologiques associées aux problèmes de comportement des jeunes de familles recomposéess

| Ajouter

Référence bibliographique [4559]

Saint-Jacques, Marie-Christine, Drapeau, Sylvie, Cloutier, Richard et Lépine, Rachel. 2003. «Dimensions écologiques associées aux problèmes de comportement des jeunes de familles recomposées ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 16, no 1, p. 113-131.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article présente des résultats extraits d’une étude longitudinale examinant les problèmes de comportement des jeunes de familles recomposées dans une perspective écologique (Saint-Jacques et al., 2003). » (p. 114)

Questions/Hypothèses :
« [Cet article] tente de répondre aux deux questions suivantes : Quels sont les facteurs associés aux problèmes de comportement de ces jeunes? À quelle niche écologique (caractéristiques individuelles, interactions au sein de la famille, contexte) appartiennent les facteurs les plus fortement corrélés à ces problèmes de comportement? » (p. 114)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon total comprend 121 jeunes, 115 parents et 88 beaux-parents. » (p. 118)

Instruments :
- Adaptation de la Grille des changements de la structure familiale et de la Grille des formules de garde (Hamel, 1996);
- Child Behavior Checklist/4-18 ou CBCL (Achenbach, 1991);
- Échelle de fonctionnement général du McMaster Family Assessment Device;
- FAD (Epstein, Baldwin et Bishop, 1983);
- Index of Parental Attitudes (Hudson, Wung et Borges, 1980);
- Parent Adolescent Communication Scale (Barnes et Olson, 1992);
- Coping Inventory for Stressful Situations de Endler et Parker (1999);
- Children’s Perception of Interparental Conflict Scale (Grych, Seid et Fincham, 1992). (p. 118-119)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les études examinant les conséquences de la recomposition familiale sur l’adaptation des jeunes révèlent qu’une majorité d’entre eux vont bien. Les recherches visent maintenant à mieux comprendre les facteurs qui permettent de distinguer le sous-groupe de jeunes qui vivent plus de difficultés d’adaptation. Cet article présente des résultats extraits d’une étude longitudinale examinant l’adaptation des jeunes de familles recomposées dans une perspective écologique. L’un des résultats probablement les plus notables de cette étude concerne la contribution importante du parent gardien à la présence, ou non, de problèmes de comportement chez le jeune. Cette contribution se remarque, notamment à travers l’évaluation que le parent fait de la qualité de la communication et des problèmes relationnels qu’il vit avec le jeune de même que par le niveau de détresse psychologique qu’il éprouve. » (p. 113)