Référence bibliographique [4558]
Saint-Jacques, Marie-Christine, Drapeau, Sylvie, Cloutier, Richard et Lépine, Rachel. 2003. Lecture écologique de l’adaptation des adolescents et des adolescentes de familles recomposées : la parole aux jeunes, aux parents et aux beaux-parents. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (Jefar).
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Ainsi, l’objectif général de ce projet est de développer, à l’aide d’une perspective longitudinale, un modèle de compréhension de l’adaptation des jeunes de familles recomposées intégrant l’apport des processus (familiaux ou individuels), l’histoire de ces jeunes et les caractéristiques du contexte dans lequel ils vivent. Sur le plan du développement des connaissances, nous souhaitons particulièrement comprendre ce qui fait que certains jeunes de familles recomposées s’en sortent mieux que d’autres, et contribuer ainsi à éclairer la pratique des intervenants sociaux qui ont à venir en aide à ces jeunes et à leur famille. » (p. 2)
Questions/Hypothèses :
« Ce projet de recherche a été réalisé en vue de répondre aux deux questions suivantes :
- Est-ce que les jeunes de familles recomposées vont bien?
- Quels sont les facteurs qui contribuent ou qui nuisent à leur adaptation? » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Au temps 1 : « L’échantillon au T1 est constitué de 121 jeunes de 10 à 17 ans. Au total, 115 parents et 88 beaux-parents ont aussi accepté de participer à l’étude. » (p. 22)
Au temps 2 : « Dans l’ensemble, 75 % des personnes du T1 ont participé au T2. L’échantillon au T2 est composé de 93 jeunes, 88 parents et 66 beaux-parents. » (p. 22)
Instruments :
Questionnaire envoyé par la poste, administré par entrevue téléphonique incluant :
- Child Behavior Checklist/4-18 (CBCL);
- Youth Self-Report (YSR);
- Échelle de fonctionnement général du McMaster Family Assessment Device (FAD);
- Index of Parental Attitudes;
- Parent Adolescent Communication Scale;
- Coping Inventory for Stressful Situations, version adolescents;
- Children’s Perception of Interparental Conflict Scale;
- Grille des changements de la structure familiale, adaptée;
- Grille des formules de garde, adaptée;
- Indice de détresse psychologique utilisée dans les enquêtes de Santé Québec, dérivée du Psychological Symptom Index (PSI);
- Pubertal Development Scale (EDP), version française;
- Autres instruments.
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Au Québec, près de 12 % des adolescents vivent au sein d’une famille recomposée (Institut de la statistique du Québec, 2002). Si l’on ajoute à cela le nombre de jeunes de familles monoparentales qui vivent à temps partiel en famille recomposée, mais qui ne sont jamais comptabilisées dans les statistiques, on peut, de manière conservatrice, évaluer que deux jeunes québécois sur dix grandissent dans un environnement immédiat comprenant un beau-parent. » (p. 1) « Un examen des modes de fonctionnement des familles recomposées permet de constater que la recomposition n’est pas une réalité homogène [...]. Sur la base de nos travaux antérieurs et de la recension des écrits que nous avons effectuée, il apparaît pertinent de situer la question de l’adaptation des jeunes dans une perspective écologique qui permet de tenir compte de composantes de différents ordres tout en se concentrant sur les écarts que l’on observe entre les jeunes de familles recomposées, plutôt qu’entre les structures familiales. » (p. 2)
Pour ce faire, l’étude porte sur l’histoire des adolescents vivant dans une famille recomposée, les caractéristiques qualifiant leur contexte de vie, les processus individuels et familiaux mis en branle afin d’établir un modèle de compréhension de l’adaptation de ces jeunes.