Le rapport à l’espace des jeunes issus de parents immigrés en région au Québec : un bricolage inédit?

Le rapport à l’espace des jeunes issus de parents immigrés en région au Québec : un bricolage inédit?

Le rapport à l’espace des jeunes issus de parents immigrés en région au Québec : un bricolage inédit?

Le rapport à l’espace des jeunes issus de parents immigrés en région au Québec : un bricolage inédit?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4549]

Simard, Myriam. 2003. «Le rapport à l’espace des jeunes issus de parents immigrés en région au Québec : un bricolage inédit? ». Recherches Sociographiques, vol. 44, no 1, p. 57-91.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif est de traiter certains résultats de ma recherche sur les jeunes régionaux d’origine immigrée, s’attardant plus particulièrement sur leurs rapports à l’espace - tant local que mondial. Après un examen des écrits sur la jeunesse immigrante, je présenterai le cadre comparatif de l’étude et ferai quelques remarques méthodologiques. Puis, suivra une analyse des divers processus liant ces jeunes à l’espace. L’héritage familial d’une culture dite ’transnationale’, les pratiques de migrations internes jumelées à une mobilité externe pendant l’été ainsi que l’attachement au territoire régional seront tour à tour scrutés afin de mettre en évidence le bricolage ’territorial’ original de ces jeunes. » (p. 59)

Questions/Hypothèses :
« Qu’arrive-t-il des jeunes issus de ces familles immigrantes? Quels sont leurs parcours migratoires? Ont-ils l’intention, à leur tour, de s’enraciner en région et d’y élever une famille? Si oui, à quelles conditions? » (p. 59)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 66 jeunes d’origine immigrée arrivés en région avec leurs parents à l’âge scolaire ou préscolaire, ou bien nés ici. La moitié d’entre eux sont nés au Québec, alors que les autres sont nés à l’étranger. » (p. 63)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Nous savons peu du processus d’insertion et des pratiques migratoires des jeunes d’origine immigrée en région. Une étude qualitative fut entreprise en 1997 auprès de jeunes régionaux issus de parents immigrés, dans le cadre des travaux du ’Groupe de recherche sur la migration des jeunes québécois’. Cet article a comme objectif de montrer à quel point ces jeunes régionaux d’origine immigrée ont un rapport à l’espace ’élargi’ et ’transformé’ notamment par un vécu de migrations multiples, à la fois internes et externes, et un héritage familial particulier. Ce vécu original imprègne leur sentiment d’appartenance à un territoire donné, ces jeunes se disant à la fois attachés à la région québécoise où ils ont passé leur enfance et à d’autres régions du monde où ils ont parfois séjourné pendant les vacances d’été auprès de la parenté ou encore pendant des stages d’études, d’aventure ou d’entraide humanitaire. L’analyse de la complexité du processus qui les lie à l’espace - tant local que mondial - est présentée. Elle est notamment fondée sur les propos des jeunes eux-mêmes, élaborant leur conception d’une vie ’de qualité’ et les motifs de leur enracinement territorial. Il en ressort une vision à la fois locale et transnationale du territoire à habiter. Cette analyse apporte une perspective diachronique pouvant éclairer la politique actuelle de la régionalisation de l’immigration. » (p. 57)