Le développement de compétences parentales devant favoriser la construction de l’estime de soi de leur enfant

Le développement de compétences parentales devant favoriser la construction de l’estime de soi de leur enfant

Le développement de compétences parentales devant favoriser la construction de l’estime de soi de leur enfant

Le développement de compétences parentales devant favoriser la construction de l’estime de soi de leur enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [4548]

Sirois, Carl. 2003. «Le développement de compétences parentales devant favoriser la construction de l’estime de soi de leur enfant». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objet de la présente recherche est d’analyser le processus de développement de compétences pour construire l’estime de soi de leur enfant chez des parents de milieu défavorisé vivant en milieu rural. » (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Six parents de milieux défavorisé et rural

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Devant l’augmentation constante du nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage ou en trouble de comportement, devant l’accroissement du taux de décrochage scolaire, devant les grandes inquiétudes amenées par les intervenants de parvenir à remplir leur mission éducative, le ministère de l’Éducation décide en 1996 d’annoncer une série de mesures pour arriver à donner un nouveau virage à la société québécoise. Quelques facteurs susceptibles d’être la cause de ces problèmes ont ainsi été identifiés par les milieux universitaires, ministériels ou scolaires. L’estime de soi serait au coeur même de nombreuses difficultés.
Le programme de Laporte (1997) ’Pour favoriser l’estime de soi des tout-petits’, qui propose le développement des compétences pour favoriser l’estime de soi des enfants entre zéro et six ans, a été utilisé. Ce programme, construit à partir des recherches de Reasoner (1995), comprend quatre objectifs généraux élaborés autours de six concepts clés : plaisir, amour, sécurité, autonomie, fierté et espérance. Ceux-ci permettant la construction de l’estime de soi. Douze situations d’apprentissage ont été construites à partir de ce programme et des besoins de six parents en terme de développement de compétences à construire l’estime de soi de leur enfant. Lors de rencontres, les parents étaient invités à réfléchir, à lire et à écouter des suggestions d’attitudes et de comportements à adopter ainsi qu’à faire des exercices de groupe ou individuels favorisant le développement de compétences nouvelles. L’utilisation de l’entrevue, de l’observation participante et de l’observation électronique a permis de recueillir le corpus de données.
L’analyse et l’interprétation des données permettent de constater que l’accompagnement des parents en milieu défavorisé vivant en milieu rural semble favoriser le développement de leurs compétences pour construire l’estime de soi de leur enfant. » (p. vii)