Les troubles précoces de la relation parents-nourrisson : quelle est la place du médecin de première ligne?
Les troubles précoces de la relation parents-nourrisson : quelle est la place du médecin de première ligne?
Les troubles précoces de la relation parents-nourrisson : quelle est la place du médecin de première ligne?
Les troubles précoces de la relation parents-nourrisson : quelle est la place du médecin de première ligne?s
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Référence bibliographique [4543]
St-André, Martin et Lebel, Alain. 2003. «Les troubles précoces de la relation parents-nourrisson : quelle est la place du médecin de première ligne? ». Le Médecin du Québec, vol. 38, no 8, p. 33-39.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’auteur vise à explorer la question des troubles précoces de la relation parents-nourrisson et à donner aux médecins, dans l’optique de la formation continue, des pistes d’intervention pour intervenir auprès de familles aux prises avec ces troubles.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
De façon générale, cet article traite des troubles précoces pouvant se manifester dans la relation parents-nourrisson et du rôle du médecin relativement à l’intervention avec la famille faisant face à de tels troubles. L’auteur commence par donner des indications pouvant permettre au médecin de distinguer les troubles individuels des enfants des troubles familiaux de manière à ce que ce dernier puisse poser le diagnostic approprié. L’auteur expose également le cas fictif d’une famille dont la mère consulte un médecin au sujet de son bébé de 6 mois qui est ’toujours malade’ et de sa fille de 2 ans, qui elle est ’manipulatrice’. L’auteur poursuit en exposant les causes possibles des troubles à l’intérieur de cette famille fictive. Il donne également aux lecteurs des pistes quant à l’élaboration du plan de traitement.