Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« 1. La question centrale vise à savoir si, au terme du Projet Jeunesse, l’articulation CLSC/Centres jeunesse est de meilleure qualité et intégrée dans la pratique quotidienne, tant au plan du processus de travail entre les partenaires, du volume de bénéficiaires impliqués, que de la nature même des interventions visant à répondre aux besoins des clientèles desservies. [...]
2. Un deuxième groupe de questions concerne les facteurs influençant le développement de l’articulation CLSC/Centres jeunesse. Les ’conditions gagnantes’ pour voir émerger une nouvelle dynamique d’articulation sont-elles en place? Les points d’analyse touchent aux ressources, à la formation, au système de coordination, à l’animation et au soutien de la démarche par la Régie régionale, ainsi qu’aux résultats.
3. Finalement, aucun jugement sur l’impact de ces transformations sur les bénéficiaires ne peut être porté, mais la satisfaction des jeunes et de leurs familles de l’articulation entre les CLSC et les Centres jeunesse, soit les services rendus par les deux organismes, permettrait d’ajouter un autre éclairage. De même, nous questionnons le niveau d’appréciation des intervenants et des responsables cliniques impliqués dans l’articulation. » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- 17 cadres désignés de CLSC et/ou de leurs représentants, de leur 16 vis-à-vis des CJM et auprès du cadre désigné des CJ Batshaw;
- Des représentants de la réception et traitement du signalement (RTS), de l’évaluation et orientation (EO) et de l’accès;
- 27 intervenants terrain et conseillers cliniques.
Instruments :
-Guide d’entretien semi-directif;
- Focus group.
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans son Plan d’amélioration des services de santé et des services sociaux 1998-2002 (juin 1998), la Régie régionale de la santé et des services sociaux (RRSSS) de Montréal-Centre avait adopté sept mesures destinées spécifiquement à améliorer les services aux enfants, aux jeunes adultes ainsi qu’à leurs parents, dont le Projet jeunesse montréalais (PJM). Les CLSC, les Centres jeunesse de Montréal (CJM) et les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (CJ Batshaw) font l’objet d’une attention particulière dans le cadre de ce projet, qui vise à assurer l’accessibilité aux services adéquats requis, ainsi que la continuité de ces derniers.
Le document, intitulé Projet jeunesse montréalais – CLSC et Centres jeunesse : Rôles, responsabilités et perspectives d’articulation, développé par des représentants de ces établissements, s’approprie les énoncés de base du cadre de référence définis par les deux associations québécoises représentatives des CLSC et des Centres jeunesse (CJ). Ce modèle d’articulation se définit par six fonctions services, décrites et particularisées selon le contexte régional. Il s’agit des fonctions promotion, prévention, traitement, protection, accès et
coordination (bref descriptif des fonctions et des responsabilités de chacune des parties à l’Annexe I). » (p. i)
« Compte tenu des enjeux importants pour le devenir des services aux jeunes découlant du Projet jeunesse, il a été décidé de procéder à une évaluation systématique des composantes majeures de ce Projet. Le volet ’articulation CLSC/CJ’ s’inscrit dans cette démarche. Rappelons que le territoire d’actualisation du Projet correspond au territoire de CLSC.
La présente évaluation s’inscrit dans une perspective ’formative’, c’est-à-dire qu’elle veut permettre aux principaux acteurs concernés par l’articulation CLSC/CJ de s’approprier les résultats au fur et à mesure que nous les obtenons. » (p. 2)