Étude du capital social de la communauté de Val-d’Or au regard des problématiques jeunesse : document final

Étude du capital social de la communauté de Val-d’Or au regard des problématiques jeunesse : document final

Étude du capital social de la communauté de Val-d’Or au regard des problématiques jeunesse : document final

Étude du capital social de la communauté de Val-d’Or au regard des problématiques jeunesse : document finals

| Ajouter

Référence bibliographique [4534]

Table intersectorielle jeunesse de la MRC de la Vallée-de-l’Or. 2003. Étude du capital social de la communauté de Val-d’Or au regard des problématiques jeunesse : document final. Rouyn-Noranda (Québec): Régie régionale de la santé et des services sociaux Abitibi-Témiscamingue, Direction de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans un premier temps, étudier le capital social des jeunes de Val-D’Or en faisant le lien avec les problèmes qu’ils vivent, puis dans un deuxième temps, se pencher « [...] sur les formes de collaboration et de coordination existantes entre les organismes œuvrant auprès de la jeunesse ». (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« Les réseaux dans lesquels nous nous inscrivons et les relations que nous entretenons dans notre entourage ont de l’importance » (p. 1), en d’autres termes : « [...] l’environnement social revêt une importance majeure pour la santé des populations et des individus ». (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1) 1532 jeunes, provenant de trois écoles secondaires (514 provenant de l’école Le Transit, 104 de l’école Golden Valley et 900 de l’école le Carrefour), ont répondu à un questionnaire de type quantitatif de 119 questions portant sur 400 variables reliées à leur réseau social. D’autres variables de type socio démographique (sexe, âge, langue maternelle) ont été étudiées;
2) 25 jeunes ayant décroché du milieu scolaire ont répondu à des entrevues semi-dirigées sous forme de minis récits de vie, les thèmes abordés reprenaient globalement ceux du questionnaire ci-haut mentionné;
3) 31 responsables d’organismes œuvrant auprès des jeunes dans la communauté, provenant de divers secteurs : éducation, santé, insertion professionnelle, etc. ont rempli « un questionnaire essentiellement quantitatif. » (p. 34)

Instruments :
- Questionnaires
- Gui d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Tous les réseaux sociaux (parents, amis, enseignants, voisins…) des jeunes sont associés aux problèmes étudiés (consommation, décrochage scolaire, violence parentale, idéation suicidaire…), certains plus fortement que d’autres. Dans la plupart des cas, quand les indicateurs de capital social sont élevés (durée et fréquence des contacts, qualité des relations, niveau de confiance, nombre de contacts, présence), les problèmes sont moins présents; la présence des conjoints des parents dans le foyer et certaines relations avec les pairs quant à la consommation font exception à la règle. Aussi, les adolescents qui nourrissent des relations solides avec leurs parents vont développer des réseaux sociaux forts à l’extérieur de la famille. Les relations avec les adultes en général apparaissent particulièrement faibles, les relations avec les pairs sont fortes. […] En ce qui concerne les collaborations entre organisations, il semble que celles-ci soient peu développées; c’est le cas de la concertation, du partenariat et des arrimages entre les conseils d’administration. Le milieu de la santé et surtout le Centre de santé suscitent des insatisfactions de la part des autres organismes. Le Centre jeunesse est l’organisme au cœur des relations fortes dans la communauté et celui qui travaille le plus en intersectorialité. » (p. vii)