L’action de persuasion de l’enfant vis-à-vis d’un parent face à la promotion : le cas d’une comparaison entre la réduction de prix et la prime

L’action de persuasion de l’enfant vis-à-vis d’un parent face à la promotion : le cas d’une comparaison entre la réduction de prix et la prime

L’action de persuasion de l’enfant vis-à-vis d’un parent face à la promotion : le cas d’une comparaison entre la réduction de prix et la prime

L’action de persuasion de l’enfant vis-à-vis d’un parent face à la promotion : le cas d’une comparaison entre la réduction de prix et la primes

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Référence bibliographique [4527]

Teillant, Lydie. 2003. «L’action de persuasion de l’enfant vis-à-vis d’un parent face à la promotion : le cas d’une comparaison entre la réduction de prix et la prime». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy (Québec), Université Laval, Sciences de l’administration.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette étude est évidemment de répondre à la problématique qui est de cerner l’action de persuasion de l’enfant face à la promotion. » (p. 47)

Hypothèse :
« Comment définir son action [celle de l’enfant] de persuasion vis-à-vis d’un parent, et, dans notre cas, face à la promotion? Quelles sont les stratégies employées par l’enfant pour convaincre les parents? » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon :
60 répondants

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’enfant possède un pouvoir d’achat de plus en plus important et un pouvoir de prescription encore plus impressionnant sur un grand nombre de produits différents. […] Les objectifs marketing issus de cette étude sont la compréhension des impacts de la prescription enfantine sur les systèmes de communication des entreprises. » (p. 113) Après avoir décrit les différentes étapes qui ont mené à la cueillette des données, l’auteure évalue statistiquement les différentes variables d’influence sur le comportement des enfants ainsi que les actions de persuasion et les stratégies d’influence employées par ces derniers. Ainsi conclut-elle que « [...] l’action de persuasion de l’enfant passe principalement par un désir de séduction visant à faire céder les parents. Les tentatives évoluent en fonction du degré d’envie et de la valeur affective du produit pour l’enfant. » (p. 116)