La relation entre le développement socio-émotionnel, le contexte social et le développement cognitif de l’enfant âgé de 36 mois

La relation entre le développement socio-émotionnel, le contexte social et le développement cognitif de l’enfant âgé de 36 mois

La relation entre le développement socio-émotionnel, le contexte social et le développement cognitif de l’enfant âgé de 36 mois

La relation entre le développement socio-émotionnel, le contexte social et le développement cognitif de l’enfant âgé de 36 moiss

| Ajouter

Référence bibliographique [4522]

Thériault, Nadia. 2003. «La relation entre le développement socio-émotionnel, le contexte social et le développement cognitif de l’enfant âgé de 36 mois». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous aborderons l’attachement parent-enfant, les caractéristiques de la prédisposition à la détresse, de même qu’une évaluation globale du développement cognitif de l’enfant, et ce, en envisageant le contexte social dans lequel il grandit. » (p. 27)

Questions/Hypothèses :
« Notre première hypothèse implique que le contexte social agit sur le développement cognitif par le biais de la qualité des interactions et de l’attachement parent-enfant. Il s’agit ici d’une hypothèse de médiation. » (p. 25)
« Notre deuxième hypothèse en est une de modération, c’est-à-dire qu’on pourrait prévoir une interaction entre la qualité du contexte social de l’enfant et sa prédisposition à la détresse pour prédire le développement cognitif. Il est attendu que la relation du contexte social sur le développement cognitif varie selon la prédisposition à la détresse chez l’enfant. » (p. 26)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
45 dyades mères-enfants provenant du projet Être Parent (Provost et Tarabulsy, 1996), dont un groupe de mères adultes et un groupe de jeunes mères (M=17.4 ans)

Instruments :
- Tri de cartes du comportement d’attachement (Waters, 1986: version 2.0)
- Afin de mesurer la détresse de l’enfant, la séparation mère-enfant en différentes épisodes de séparation/réunion
- Schème de codification dérivé des travaux de Fox et Calkins (1993)
- Échelle d’intelligence de Stanford-Binet (SB-IV; Thorndike, Hagen & Sattler, 1986)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le but du présent mémoire est d’examiner la manière dont peuvent servir la prédisposition à la détresse, l’attachement parent-enfant dans la prédiction du développement cognitif de l’enfant et ce, en considérant le contexte social dans lequel il grandit. Cette étude longitudinale va nous permettre d’observer les enfants de mères à faible risque sur le plan social, de mères adultes de classe moyenne, de même que ceux de jeunes mères, âgées de moins de 20 ans, à haut risque social, lorsqu’ils sont âgés de 18 et de 36 mois. L’échantillon total se compose de 45 dyades mères-enfants.
Les analyses démontrent que l’attachement parent-enfant joue un rôle de médiation dans le lien entre le contexte social et le développement cognitif. Ce résultat rejoint les résultats de d’autres [sic] études faites dans ce domaine qui prédisent que l’attachement parent-enfant vient médiatiser le lien entre le contexte social et le développement cognitif.
Une seconde analyse indique que dans les milieux à faible risque, la prédisposition à la détresse est inversement associée au développement cognitif. Aucun lien n’est retrouvé à ce sujet pour les dyades à risque, suggérant que dans ces milieux, les caractéristiques émotionnelles de l’enfant prennent moins d’importance dans le développement cognitif. Ces résultats vont dans la même direction que ceux des auteurs de la littérature qui présument que les caractéristiques de l’enfant exercent une relation différente sur les développement selon le contexte social. » (p. i)