Articulation emploi-famille et nouveaux enjeux sociétaux : les sources de difficultées et les perspectives de solution

Articulation emploi-famille et nouveaux enjeux sociétaux : les sources de difficultées et les perspectives de solution

Articulation emploi-famille et nouveaux enjeux sociétaux : les sources de difficultées et les perspectives de solution

Articulation emploi-famille et nouveaux enjeux sociétaux : les sources de difficultées et les perspectives de solutions

| Ajouter

Référence bibliographique [4508]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2003. Articulation emploi-famille et nouveaux enjeux sociétaux : les sources de difficultées et les perspectives de solution. Montréal: TÉLUQ.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous voulions ainsi en arriver à mieux comprendre la situation des pères et des mères en milieu de travail et tenter de cerner les facteurs qui peuvent favoriser une meilleure conciliation des responsabilités parentales et professionnelles. » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour répondre au questionnaire, les personnes devaient avoir au moins un enfant ou une personne (handicapée ou âgée) à leur charge. [...] Quoi qu’il en soit, soulignons que nous avons posté 3000 questionnaires et que nous avons reçu 490 questionnaires, ce qui représente un taux de réponse de plus de 15 %, soit un taux acceptable pour une enquête postale, d’autant plus que le taux serait plus élevé si on le calculait à partir du nombre de personnes qui pouvaient effectivement répondre au questionnaire parce qu’elles ont une personne à leur charge (enfant ou personne âgée ou handicapée). » (p. 8)

Instruments :
« En ce qui concerne le questionnaire dont les résultats sont exposés ici, il comporte des questions sur le temps de travail inspirées du questionnaire de Boulin, Cette et Verger (1996), ainsi que des questions sur la conciliation emploi-famille, les attitudes des supérieurs et des collègues notamment, qui sont inspirées du questionnaire de Guérin et al. (1997). » (p. 8)
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans le cadre de la recherche sur ce sujet qui sera exposée ici, nous avons réalisé une enquête auprès de quelques organisations syndiquées à la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), plus précisément auprès de 8 syndicats regroupant des organisations membres des Fédérations de la santé et des services sociaux et de la Fédération des professionnels et professionnelles de l’éducation; ces syndicats regroupent souvent des salariés travaillant dans différentes organisations, centres-jeunesse, commissions scolaires ou écoles différentes, ce qui nous assurait d’une assez grande diversité de sujets (diversité selon le sexe, l’âge, la catégorie professionnelle, et nombre d’autres éléments, ce qui facilite l’analyse statistique). Nous avons aussi réalisé 8 études de cas dans 4 syndicats de chacune des deux fédérations, mais nous ne traitons pas de cette partie qualitative de la recherche ici. Avant de passer aux résultats de la recherche, nous faisons une recension des écrits pertinents, puis nous expliquerons la méthodologie employée. » (p. 3)