Articulation emploi-famille : quelles mesures offrent les organisations et qui les utilise?

Articulation emploi-famille : quelles mesures offrent les organisations et qui les utilise?

Articulation emploi-famille : quelles mesures offrent les organisations et qui les utilise?

Articulation emploi-famille : quelles mesures offrent les organisations et qui les utilise?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4503]

Tremblay, Diane-Gabrielle et Amherdt, Charles-Henri. 2003. «Articulation emploi-famille : quelles mesures offrent les organisations et qui les utilise? ». Recherches sur la famille : bulletin de liaison du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec, vol. 4, no 1, p. 6-10.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [M]ieux comprendre la situation des pères et des mères en milieu de travail et à tenter de cerner les facteurs qui peuvent expliquer leur participation plus ou moins fortes aux activités familiales et aux mesures de conciliation emploi-famille, lorsqu’elles existent. Nous voulions aussi tenter d’identifier, par le biais d’études plus qualitatives [...] les facteurs organisationnels, socio-culturels ou personnels qui peuvent nuire à la participation des pères et des mères à ces mesures, lorsque de telles mesures existent dans l’organisation. » (p. 6)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
261 représentants syndicaux et 163 représentants des ressources humaines

Instruments :
Questionnaire et guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyses de contenu et statistique

3. Résumé


« Les principaux résultats de notre recherche quantitative montrent que les mesures de conciliation ne sont pas très fréquentes et qu’elles ne sont pas toujours utilisées pour les motifs de conciliation. Comme nous nous intéressions aussi à la dimension qualitative que nous venons d’évoquer, soit les attitudes, jugements et comportements observés dans les organisations, nous voulons, dans la deuxième partie du présent texte, rendre compte de certains résultats qualitatifs d’une des dix études de cas réalisées dans le cadre de cette recherche. Ainsi, sur le plan qualitatif, et c’est ce dont il sera question ici, la recherche visait à mieux comprendre le comportement des mères et des pères travailleurs par rapport à ces mesures, les représentations et valeurs associées au rôle paternel et au rôle maternel chez les individus, mais aussi chez les responsables de gestion de ressources humaines, les représentants syndicaux et les collègues de travail. Nous voulions aussi identifier les obstacles qui limitent, le cas échéant, la participation des parents aux mesures existantes et qui, de ce fait, peuvent avoir une incidence différenciée sur les carrières des hommes et des femmes sur le marché du travail. L’enquête quantitative nous a permis de constater que l’absence de mesures est un obstacle majeur, et c’est notamment la situation qui prévaut dans le cas relaté plus loin, parce que les employés doivent généralement suivre les horaires des activités sportives et touristiques offertes par leur employeur et ont peu de flexibilité temporelle. » (p. 10)