Le concept de revictimisation : questionnements et enjeux

Le concept de revictimisation : questionnements et enjeux

Le concept de revictimisation : questionnements et enjeux

Le concept de revictimisation : questionnements et enjeuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [4482]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le texte suivant propose un court bilan des connaissances actuelles sur le phénomène de la revictimisation et souligne certains questionnements et enjeux importants dans l’étude de cette problématique dans le but de favoriser une réflexion collective sur le travail dans ce domaine. » (p. 37)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« De plus en plus de connaissances existent sur le phénomène de la revictimisation. On connaît mieux son ampleur et ses nombreuses conséquences, tant sur la santé physique que sur le bien-être psychologique. On sait aussi que la revictimisation entraîne une diminution de la capacité de se remettre des agressions ultérieures, et une augmentation de la nécessité de se tourner vers autrui pour obtenir du soutien. De plus, peu de recherches tiennent compte de la victimisation secondaire dans l’étude de la revictimisation.
Les recherches sur la revictimisation se heurtent à des difficultés importantes et comportent des enjeux particuliers. On constate certaines tendances nuisibles à responsabiliser les victimes. Il importe de se questionner et de se préoccuper de ce phénomène pour aider véritablement les victimes sans les culpabiliser. » (p. 48)