Des familles citoyennes? Le cas des familles immigrantes au Québec
Des familles citoyennes? Le cas des familles immigrantes au Québec
Des familles citoyennes? Le cas des familles immigrantes au Québec
Des familles citoyennes? Le cas des familles immigrantes au Québecs
|
Référence bibliographique [4479]
Vatz Laaroussi, Michèle. 2003. «Des familles citoyennes? Le cas des familles immigrantes au Québec ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 16, no 1, p. 148-164.
Intentions : « [...] [N]ous nous intéresserons dans un premier temps aux dynamiques familiales à l’oeuvre dans les trajectoires migratoires pour ensuite en saisir les axes possibles d’insertion, voire de citoyenneté : l’inscription dans l’histoire, la transmission familiale et les complémentarités en représentent la trame essentielle. Finalement, en présentant le moteur et la motivation de ces stratégies d’insertion, soit l’éducation et la place qu’on lui donne dans une trajectoire familiale de migration, nous relèverons plusieurs modalités de complémentarité que les familles immigrantes investissent dans leurs rapports avec les institutions sociales. Cet exposé permettra d’argumenter de nouvelles hypothèses sur la citoyenneté des familles immigrantes. » (p. 149)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Ayant pour bases plusieurs recherches menées auprès de familles immigrantes du Québec, ce texte s’intéresse aux dynamiques familiales et aux stratégies de complémentarité entre l’espace privé et l’espace public qui se développent dans les trajectoires de migration. En relevant plusieurs éléments de malentendu entre les intervenants (santé, social, éducation) et les membres des familles immigrantes, il propose une réflexion sur les processus d’insertion et les pratiques citoyennes mis en oeuvre par ces familles et souvent méconnus des acteurs de la société québécoise. » (p. 148)