Caractéristiques démographiques de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles

Caractéristiques démographiques de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles

Caractéristiques démographiques de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles

Caractéristiques démographiques de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs familless

| Ajouter

Référence bibliographique [4474]

Vézina, Hélène. 2003. «Caractéristiques démographiques de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles ». Cahiers québécois de démographie, vol. 32, no 2, p. 177-200.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs ont comparé certaines caractéristiques démographiques des familles de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer avec celles de familles témoins. Toutes les familles provenaient du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Questions/Hypothèses :
« Nous nous sommes intéressés à l’âge des parents à la naissance et au rang de naissance, à la fécondité des sujets atteints et à celle de leurs parents, à la mortalité infantile parmi la fratrie et la descendance de ces sujets ainsi qu’à la mortalité chez leurs parents. […] Nous avons formulé l’hypothèse qu’il existe entre la MA [maladie d’Alzheimer] et les variables étudiées un lien conduisant à observer des caractéristiques démographiques différentes dans les familles des malades et dans celles des témoins. » (p.177)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Une étude à caractère multidisciplinaire sur la MA a été effectuée au SLSJ [Saguenay–Lac-Saint-Jean] par le groupe de recherche du Projet IMAGE […], et un registre contenant plus de 700 cas de MA a été constitué. Dans le cadre de notre étude, l’histoire familiale des événements démographiques a été reconstruite pour les 221 cas de MA dont le diagnostic avait pu être confirmé par autopsie [entre 1987 et 1993]. » (p. 179)
« Une étude sur la santé et le vieillissement a été entreprise en 1994 dans la région du SLSJ. Elle a notamment permis de définir un groupe témoin composé d’individus âgés de plus de 70 ans au moment de l’étude et ne souffrant d’aucune atteinte cognitive selon une évaluation neuro-psychologique […]. Nous avons choisi nos témoins dans ce groupe en les appariant aux cas selon le sexe et l’année de naissance, à l’intérieur d’un intervalle de 5 ans. En utilisant ces critères, nous avons pu sélectionner 218 témoins. » (p. 180)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons comparé certaines caractéristiques démographiques des familles de 221 sujets atteints de la maladie d’Alzheimer (MA) recrutés au Saguenay–Lac-Saint-Jean et celles de 218 témoins sélectionnés dans la même région et ne présentant aucune atteinte cognitive. Notre étude repose sur l’hypothèse de l’existence d’un lien entre la MA et certains aspects de l’histoire démographique des individus atteints. […] L’analyse du rapport de masculinité à la naissance (RMN) met en lumière un excédent de filles dans les fratries des sujets atteints de MA. Étant donné qu’une incidence plus élevée de MA chez les femmes a été observée à de multiples reprises, nous avons postulé qu’un facteur familial pouvait opérer différemment selon le sexe et avoir un impact sur le RMN et sur le risque de développer la MA. Nous avons aussi observé que la mortalité infantile était significativement plus faible dans les fratries des individus atteints porteurs de l’allèle APOE-e4. Ces observations laissent croire à la présence d’un facteur familial qui aurait un effet sur le risque de MA et sur la mortalité infantile. » (p.177)