La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : étude de l’interaction et des effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants

La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : étude de l’interaction et des effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants

La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : étude de l’interaction et des effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants

La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : étude de l’interaction et des effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [4470]

Yergeau, Éric. 2003. «La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : étude de l’interaction et des effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants». Thèse de doctorat, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet emprunte les conclusions de plusieurs travaux relatifs à ces pistes de recherche pour mettre en évidence la pertinence des traits de tempérament de l’enfant dans l’étude de la persistance de comportements antisociaux dans le temps. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
« Ce projet avance trois hypothèses. Premièrement, les enfants manifestant des TC (DSM-IV, 1994) persistants présentent des trais de tempérament plus difficiles qui les discriminent des enfants antisociaux non persistants. Deuxièmement, les enfants qui ont des TC persistants sont exposés à un environnement familial significativement plus adverse que les enfants antisociaux en rémission. Enfin, la troisième hypothèse postule que l’interaction entre les trais de tempérament difficile et les indices adverses expliquent mieux que l’effet principal de chaque élément la variance du phénomène de la persistance des TC. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trente et un garçons (âge moyen de 9,8 ans) manifestant des troubles de conduite et leur parent

Instruments :
- Diagnostic Interview Schedule for Children 2.25 (DISC-2.25; détails de traduction dans Breton, 1998)
- Le Dominique (Valla et al., 1994)
- Behavioral Style Questionnaire (Mc Devitt & Carey, 1978; adapté par Trudel, 1998)
- McMaster Family Assessment Device (adaptation par Bolduc, 1991)
- Alabama Parenting Questionnaire (APQ; Frick, 1991)
- Index of Parenting Attitude (IAP; Hudson, 1991)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude porte sur un sous-groupe particulier d’enfants antisociaux: ceux dont les troubles des conduites (TC) persistent. La littérature identifie plusieurs facteurs endogènes et exogènes qui seraient impliqués dans la poursuite des comportements antisociaux. Parmi les voies de recherche contemporaines, l’étude des interactions entre les variables personnelles et familiales apparaît comme une piste prometteuse. [...]
Cette recherche repose sur l’étude du FASS portant sur le profil et les trajectoires de service de la clientèle des Centres jeunesses du Québec auprès de 756 familles de quatre régions de la province. Les symptômes TC ont été évalués à deux reprises à une année d’intervalle auprès de 31 garçons et de leur parent. Les mesures du tempérament sont issues du Behavioral Style Questionnaire qui évalue neuf aspects du tempérament. Les mesures familiales proviennent principalement de l’Alabama Parenting Questionnaire, le l’Index of Parenting Attitude. Un modèle de régression logistique comprenant aussi certaines variables confondantes classiques a été appliqué pour tester les hypothèses.
Les résultats infirment les deux hypothèses sur les effets principaux. La troisième hypothèse est confirmée. Le modèle logistique final comporte deux variables significatives: le nombre de symptômes TC au temps 1 et l’interaction entre le niveau de réactivité et la supervision parentale lacunaire. Ces facteurs expliquent 41,4 % de la variance de la persistance. Une combinaison entre un niveau de réactivité faible et une mauvaise supervision du parent augmente significativement les probabilités de persistance. Les conclusions de cette recherche mettent l’accent sur la nécessité d’étudier ce phénomène à l’aide de devis respectant la complexité et la nature multifactorielle de la persistance des TC. » (p. 2)