Études de variables parentales sur le comportement des enfants de mères recevant des services de centres de réadaptation : études comparatives et exploratoires

Études de variables parentales sur le comportement des enfants de mères recevant des services de centres de réadaptation : études comparatives et exploratoires

Études de variables parentales sur le comportement des enfants de mères recevant des services de centres de réadaptation : études comparatives et exploratoires

Études de variables parentales sur le comportement des enfants de mères recevant des services de centres de réadaptation : études comparatives et exploratoiress

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Référence bibliographique [4457]

Aunos, Marjorie. 2004. «Études de variables parentales sur le comportement des enfants de mères recevant des services de centres de réadaptation : études comparatives et exploratoires». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
1er article : « La présente étude a donc pour objectif général de tracer un portrait global de la situation de vie de mères qui reçoivent des services de centre de réadaptation au Québec. » (p. 7)
2e article : « The purpose of this study is to begin to test the proposed interaction model that views parenting and child outcomes as due to a variety of factors in addition to or instead of the parents’ intellectual disabilities. Specifically, we hypothesized that maternal health, stress, social support, parenting style, the quality of the home environment and child problem behaviors would be interrelated. » (p. 39)
3e article : « Thus, the present study compared the health, adaptive behaviors, social networks and community involvement of 47 mothers with ID in the province of Québec who still had custody of their children to mothers whose children were in a permanent placement situation. » (p. 58)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2e article : « Thirty-two mothers from the province of Québec (Canada) who receive services from agencies specialized in working with persons with ID participated in this study. » (p. 39)
3e article : « Forty-seven mothers living in Quebec and receiving services from agencies specialized in ID participated in this study (46 mothers were Francophone and one was Anglophone) ». (p. 58)

Instruments :
2e article :
- Semi-structured questionnaire (Feldman, Case, & Sparks, 1992; Feldman, Case, & Sparks, 1993; Feldman, Léger & Walton-Allen, 1997; Feldman, & Walton-Allen, 1997)
- Scales of Independent Behavior - Revised (SIB-R; Bruininks, Woodcock, Weatherman, & Hill, 1996)
- SF-36 (Ware, Snow, & Kosinski, 2000)
- Parenting Stress Index (Abidin, 1990)
- Questionnaire (Feldman, 1999; Llewellyn, 1998)
- Caldwell HOME Inventory (Caldwell & Bradley, 1984)
- The Canadian National Longitudinal Study on Children and Youth (Wilms, 2002) parenting questionnaire
- Child Behavior Checklist (Achenbach, 1988, 1991)
3e article:
- Questionnaire (Feldman & Case, 1997, 1999; Feldman et al., 1992; 1993; 1997; Feldman & Walton-Allen, 1997)
- Questionnaire (Gibbins, 2000)
- SF-36 (Ware, Snow, & Kosinski, 2000)
- Scales of Independent Behavior - Revised (SIB-R; Bruininks, Woodcock, Weatherman, & Hill, 1996)
- Child Behavior Checklist (Achenbach, 1988, 1991)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette thèse contient donc trois articles et un appendice (Appendice H) comprenant des informations concernant 50 mères qui reçoivent des services de Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) au Québec et leurs enfants. Le premier article est une recension des études concernant les parents qui présentent une déficience intellectuelle et leurs enfants publiées depuis les années 1980. [...]
Le deuxième article présente les données concernant 32 des 50 mères rencontrées qui ont toujours la garde d’au moins un de leurs enfants. [...]
Le troisième article compare les résultats des 30 mères ayant toujours la garde de tous leurs enfants et de 17 mères ayant perdu la garde de tous leurs enfants. » (p. ix)