Caractéristiques familiales, ressources éducatives et réussite scolaire au niveau secondaire

Caractéristiques familiales, ressources éducatives et réussite scolaire au niveau secondaire

Caractéristiques familiales, ressources éducatives et réussite scolaire au niveau secondaire

Caractéristiques familiales, ressources éducatives et réussite scolaire au niveau secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [4453]

Bacon, Alexandre et Deslandes, Rollande. 2004. «Caractéristiques familiales, ressources éducatives et réussite scolaire au niveau secondaire ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 25, no 2, p. 181-201.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Comparer, à partir de la perception des adolescents, les différentes structures familiales sous l’angle du niveau de scolarité des parents, du genre de l’élève, des ressources matérielles disponibles dans la famille et des résultats scolaires des adolescents. Il s’agit aussi de déterminer le rôle des ressources matérielles dans la prédiction des résultats scolaires pour chacun des types de structures familiales. » (p. 182)

Questions/Hypothèses :
« 1) Selon la perception des adolescents, comment les diverses structures familiales se comparent-elles sous l’angle des ressources éducatives disponibles au foyer, du niveau de scolarité des parents, des résultats scolaires et du genre de l’élève? 2) Pour chacun des types de structures familiales, en quoi les variables correspondant aux ressources matérielles éducatives et au genre de l’élève sont-elles associées à la réussite scolaire de l’adolescent? (pp. 184-185)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
363 élèves (50,4 % de filles, 49,6 % de garçons, âge moyen de 13,96 ans) de 15 groupes de secondaire un et deux d’une école publique de la Commission scolaire Rivière-du-Nord

Instruments :
Questionnaire sur les résultats scolaires, le genre, les ressources matérielles éducatives, la scolarité des parents et la structure familiale

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article s’intéresse aux différences concernant le genre de l’élève, les ressources matérielles des familles et les résultats scolaires des adolescents selon les différentes structures familiales étudiées. Les adolescents de mères monoparentales obtiennent de meilleurs résultats scolaires que ceux de pères monoparentaux. Les garçons de familles non traditionnelles semblent défavorisés sur le plan des résultats scolaires et de la quantité de ressources matérielles disponibles. » (p. 201) « Une analyse de régression montre que la quantité de ressources matérielles éducatives disponibles est positivement associée aux résultats scolaires pour les familles recomposées. » (p. 192)