Intentions : « Cet article vise à poser quelques jalons de l’histoire des luttes sociales et politiques menées par la FNSJB [Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste] afin de montrer comment les questions religieuses et nationales ont sans cesse interféré avec son action et ses demandes et permettent de comprendre la faiblesse de l’État providence et du mouvement féministe québécois. Le rôle joué par la Fédération dans la mise en place des structures socio-sanitaires dédiées à la petite enfance à Montréal et son combat pour la pension aux mères, de même que son échec à obtenir des changements dans le statut juridique et politique des Québécoises serviront plus particulièrement d’illustration. » (site web de la revue)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Un examen des notes en bas de page nous permet de constater l’utilisation d’autres sources primaires (archives nationales du Québec à Montréal, rapports, procès-verbaux, etc.) et secondaires.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Depuis près d’une décennie, les débats sociaux et politiques entourant l’avenir (ou l’absence d’avenir) de l’État providence dans les pays occidentaux ont suscité un regain d’intérêt pour l’étude de ses origines. Un nombre croissant d’articles, de monographies et d’ouvrages collectifs se sont tout particulièrement intéressés aux liens entre les revendications des féministes « maternalistes » du début du siècle et l’élaboration des premières politiques sociales. Dans l’ensemble, ces recherches ont montré qu’avant même que les femmes aient obtenu la citoyenneté politique, elles sont intervenues dans l’espace public en invoquant leur capacité maternelle pour exiger de nouveaux droits sociaux. Elles ont souvent été les premières à identifier les besoins des mères et des enfants en matière de bien-être et d’assistance et elles ont tenté de combler ces besoins en multipliant les œuvres philanthropiques qui leur étaient dédiées et en réclamant l’adoption de diverses mesures comme des pensions aux mères seules et des allocations familiales. » (site web de la revue). Dans cet article, l’auteure s’intéresse plus particulièrement aux luttes de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste pour la sauvegarde de l’enfance et pour les pensions aux mères seules, luttes grandement influencées par le nationalisme et la religion.