Le soutien aux mères étudiantes universitaires au Québec

Le soutien aux mères étudiantes universitaires au Québec

Le soutien aux mères étudiantes universitaires au Québec

Le soutien aux mères étudiantes universitaires au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [445]

Tanguay, Dominique. 2010. «Le soutien aux mères étudiantes universitaires au Québec». Dans Mothering Canada: Interdisciplinary Voices / La maternité au Canada : Voix interdisciplinaires , sous la dir. de Shawna Geissler, Loutzenhiser, Lynn, Praud, Jocelyne et Streifler, Leesa, p. 259-269. Toronto: Demeter Press.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre s’attarde « [...] aux mesures institutionnelles et gouvernementales destinées spécifiquement aux parents étudiants et se divise en trois sections : les services de garde, le soutien financier et les initiatives institutionnelles. » (p. 259)

Questions/Hypothèses:
« [...] les universités québécoises ont-elles vraiment pris conscience des besoins des étudiantes qui sont mères? Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter la conciliation études-famille? » (p. 259)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [...] il apparaît que les universités et le gouvernement québécois ont pris conscience qu’une fraction des étudiantes sont aussi mères puisque certaines mesures ont été mises en place pour faciliter la conciliation études-famille. Cependant, des lacunes importantes persistent. Les CPE peuvent se révéler particulièrement précieux pour les mères étudiantes, mais le nombre de place en milieu universitaire est insuffisant. Des services de garde flexibles, pour répondre aux besoins à temps partiel ou occasionnels, sont aussi nécessaires pour permettre à toutes les mères étudiantes de poursuivre leurs études. Peu de programmes de soutien financier sont offerts aux mères étudiantes à temps partiel et certaines dispositions de l’AFE [aide financière aux études] pourraient être modifiées de façon à mieux prendre en compte la situation des mères étudiantes. La précarité financière a un impact sur la qualité de vie des mères étudiantes et de leur famille et peut mener à l’endettement et à l’abandon des études. Quant aux initiatives institutionnelles, elles demeurent restreintes pour l’instant. » (p. 266)