La famille québécoise d’hier à aujourd’hui (1900-2000)

La famille québécoise d’hier à aujourd’hui (1900-2000)

La famille québécoise d’hier à aujourd’hui (1900-2000)

La famille québécoise d’hier à aujourd’hui (1900-2000)s

| Ajouter

Référence bibliographique [4449]

Baillargeon, Denyse et Detellier, Élise. 2004. «La famille québécoise d’hier à aujourd’hui (1900-2000)». Dans Séparation, monoparentalité et recomposition familiale : bilan d’une réalité complexe et pistes d’action , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Turcotte, Daniel, Drapeau, Sylvie et Cloutier, Richard, p. 331-356. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Nuancer les mythes entourant la famille canadienne-française et en donner une image plus juste à partir, notamment, d’études s’étant récemment intéressées au sujet.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages et recherches

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce chapitre entend donner un aperçu des transformations qu’a connues la famille québécoise au cours du XXe siècle. Il met en évidence les ruptures et les changements profonds qui l’ont marquée durant cette période de cent ans, tout autant que les constantes. L’un des objectifs poursuivis est de relativiser l’image souvent mythique que l’on entretient au sujet de la famille canadienne-française d’avant la Révolution tranquille — une famille nombreuse, rurale et très religieuse — pour en dessiner un portrait plus nuancé, à la lumière des plus récentes études sur le sujet. Quatre thèmes retiendront l’attention : le couple, les enfants, le milieu et les conditions de vie, et enfin, les rapports entre la famille et les principales institutions sociales (l’école, l’Église et particulièrement, l’État). » (p. 331)