Les enfants de 0 à 5 ans de l’Estrie et leur famille : portrait de santé et de bien-être

Les enfants de 0 à 5 ans de l’Estrie et leur famille : portrait de santé et de bien-être

Les enfants de 0 à 5 ans de l’Estrie et leur famille : portrait de santé et de bien-être

Les enfants de 0 à 5 ans de l’Estrie et leur famille : portrait de santé et de bien-êtres

| Ajouter

Référence bibliographique [4448]

Baril, Gérald, Boulanger, Karolyne, Levesque, Gilles-Yvon et Sassine, Marie-Pascale. 2004. Les enfants de 0 à 5 ans de l’Estrie et leur famille : portrait de santé et de bien-être. Sherbrooke (Québec): Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de l’Estrie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette synthèse des données existantes sur la clientèle des 0-5 ans s’inscrit dans un effort pour mieux documenter les clientèles à desservir, tant dans le cadre du programme de santé publique que dans l’ensemble des programmes curatifs ou de réadaptation. » (p. 3)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le rapport est divisé en cinq chapitres. Le premier chapitre offre un aperçu sociodémographique de la population des enfants de 0 à 5 ans de l’Estrie et des familles dans lesquelles vivent ces jeunes enfants. Le deuxième chapitre dresse un état de santé de la population visée, en mettant en lumière divers problèmes de santé qui affectent directement les enfants, de même que certains déterminants sociaux de leur santé reliés en particulier à leur famille. Le troisième chapitre, quant à lui, apporte un éclairage complémentaire sur l’état de santé en produisant des données sur l’utilisation des services médicaux et dentaires en Estrie, dans le cadre du régime public de l’assurance maladie. Les problèmes d’adaptation sociale sont traités au chapitre quatre, qui définit d’abord les principales manifestations de cet ordre de problèmes, puis présente des données sur la situation en Estrie. Au fil des chapitres deux, trois et quatre, sont insérés des encadrés sur des programmes et des activités offerts à la population estrienne pour l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants [...]. En guise de conclusion, le cinquième chapitre esquisse une synthèse des principaux constats du rapport et en dégage quelques perspectives. » (p. 4)