Quand papa est en prison... Comment prévenir les problèmes d’adaptation des enfants?

Quand papa est en prison... Comment prévenir les problèmes d’adaptation des enfants?

Quand papa est en prison... Comment prévenir les problèmes d’adaptation des enfants?

Quand papa est en prison... Comment prévenir les problèmes d’adaptation des enfants?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4445]

Barrette, Martine, Brunelle, Natacha et Lafortune, Denis. 2004. «Quand papa est en prison... Comment prévenir les problèmes d’adaptation des enfants? ». Défi jeunesse, vol. 10, no 2, p. 30-35.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats du projets Grandir sainement avec un père détenu qui ont été obtenus au cours des deux dernières années.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les milieux scientifiques et de la pratique reconnaissent que la détention d’un parent est un événement peu banal qui affecte de façon importante la vie des enfants. Malgré la centration accordée au cours des dernières années au contexte de détention de la mère, on note un intérêt plus récent des intervenants et des chercheurs à élargir ce domaine d’étude à la détention du père. Depuis plus de deux ans déjà, le projet Grandir sainement avec un père détenu vise à mieux documenter cette problématique et à mettre en place des actions concrètes afin d’offrir un soutien aux différents membres de la famille touchés par cette réalité. Dans la première phase de ce projet, la recension des écrits scientifiques et les entrevues réalisées auprès d’intervenants psychosociaux et de familles de pères détenus témoignent que l’incarcération du père représente une épreuve bien souvent difficile pour la famille et, plus particulièrement, pour ses enfants. Ces derniers souffrent en effet de l’absence de leur père et, dans certains cas, peuvent développer des problèmes psychosociaux importants si un soutien ne leur est pas offert à temps. La deuxième année de réalisation du projet Grandir sainement avec un père détenu s’est donc caractérisée par la mise en oeuvre de programmes visant à prévenir les problèmes d’adaptation des enfants dont le père est incarcéré (volet ’enfant’) et à améliorer les compétences parentales des pères détenus (volet ’père’). Cet article présente une synthèse des principaux résultats recueillis au cours de ces deux dernières années. » (p. 30)