Politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches
Politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches
Politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches
Politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres prochess
|
Référence bibliographique [4441]
Beaulé, Rosane. 2004. Politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches. Rouyn-Noranda (Québec): Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Présenter le portrait de l’Abitibi-Témiscamingue afin de cibler les particularités régionales dans le cadre de l’instauration de la nouvelle loi de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches.
2. Méthode
Type de traitement des données : Portrait de l’Abitibi - document gouvernemental
3. Résumé
« Dans le premier chapitre, nous tentons de démontrer quels sont les services destinés à l’ensemble de la population, qui sont également accessibles aux personnes présentant une déficience intellectuelle associée ou non à d’autres problématiques. Dans ce contexte, nous aborderons les services de santé, les services en milieu scolaire, les services de première ligne, les services d’intervention face aux situations de crise, les services de garde, les services de sports et loisirs, les services de transport, les services juridiques, judiciaires et de protection sociale ainsi que les services socioprofessionnels. Au second chapitre, nous présenterons les services d’intervention précoce mis en place pour répondre au besoin de la clientèle, de sa famille ainsi que de ses proches. Puis, nous tracerons un portrait des services d’adaptation, de réadaptation et de soutien offerts à la clientèle déficiente intellectuelle, à celle présentant des déficiences multiples ou une problématique complexe, à celle ayant une problématique de santé mentale ou encore des troubles envahissants du développement. En ce qui a trait aux deux derniers chapitres, nous aborderons le volet sociorésidentiel ainsi que la concertation et la collaboration avec les partenaires sectoriels et intersectoriels. » (p. 1) L’état de la situation est accompagné du plan d’action régional quant à la politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches.