Philippe Simard & fils, une tradition corporative

Philippe Simard & fils, une tradition corporative

Philippe Simard & fils, une tradition corporative

Philippe Simard & fils, une tradition corporatives

| Ajouter

Référence bibliographique [4440]

Beaulieu, Carl. 2004. Philippe Simard & fils, une tradition corporative. Chicoutimi (Québec): Éditions du Patrimoine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter « l’esquisse des principaux jalons qui ont contribué à la naissance, au développement et à l’essor socioéconomique d’un noyau familial qui se tisse avec les quelque 9000 descendants d’Henri Simard et Adèle Bluteau » (p. 19), en insistant sur le personnage de Philippe Simard, important entrepreneur de Dolbeau.

Questions/Hypothèses :
« L’œuvre de la famille Simard constitue, de par son essence, une source du patrimoine jeannois […] qui représente un modèle de transmission d’un savoir-faire ainsi qu’une adaptation de la vision de ses fondateurs, bâtisseurs et collaborateurs. Elle sert aussi d’exemple aux descendants qui possèdent l’entreprise familiale, mais qui détiennent avant tout un patrimoine qui se transmet par le dévouement et la générosité. » (p. 223)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise une panoplie d’instruments de recherche, dont les archives du gouvernement du Canada, de la province de Québec, des municipalités jeannoises et de la compagnie Philippe Simard et Fils, des recensions, des entrevues réalisées avec les descendants d’Henri Simard et des dirigeants, employés et amis de Philippe Simard ainsi que des publications gouvernementales et des publications de la « Coca-Cola Company », entre autres.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’historien Carl Beaulieu retrace les origines de Philippe Simard, entrepreneur célèbre du Lac-Saint-Jean, digne descendant de la famille d’Henri Simard et Adèle Bluteau, venue défricher les terres de cette région. « Cette famille s’est démarquée par son dévouement à autrui et une générosité sans précédent » (p.19), tout comme Philippe Simard qui a été un personnage d’une telle envergure que plus d’un millier de personnes ont assisté à ses funérailles. Après avoir exposé la généalogie de ce bâtisseur, Beaulieu expose les étapes marquantes de sa vie, l’évolution de son entreprise familiale de boissons gazeuses et son implication sociale dans la municipalité, tout en démontrant son importance dans la région. Il termine sa recherche en parlant des descendants de Philippe Simard et de la succession de son entreprise familiale.