Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé

Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé

Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé

Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisés

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Référence bibliographique [444]

Tardif-Grenier, Kristel. 2010. «Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif «[…] de ce mémoire est d’examiner les pratiques parentales en lien avec l’école comme modératrices de la relation entre le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves haïtiens fréquentant une école en milieu défavorisé.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans la présente étude, l’échantillon est constitué de 467 élèves de secondaire I nés en Haïti. L’âge moyen des participants est de 13,74 ans (σ = 1,05). De plus, 49,9 % des sujets sont de sexe féminin (n = 233). Les participants sont répartis dans 25 écoles dont plus de 80% sont situées sur l’île de Montréal.» (p. 35)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans le premier chapitre, nous avons dressé un portrait statistique de l’immigration au Québec et discuté de certains aspects du vécu scolaire des élèves issus de l’immigration. Ces données nous indiquent que les difficultés scolaires que peuvent éprouver ces élèves constituent un phénomène complexe impliquant de nombreux facteurs. Le second chapitre expose en quoi les parents et les amis sont des acteurs cruciaux de la réussite scolaire de l’élève haïtien provenant d’un milieu défavorisé. Nous avons ensuite évalué l’effet modérateur des pratiques parentales sur la relation entre le désengagement scolaire des amis et le rendement en français. Cela a permis de montrer que le désengagement des amis et certaines pratiques parentales en lien avec l’école permettent de prédire le rendement en français. Dans le troisième chapitre, nous avons abordé le rôle du psychoéducateur appelé à intervenir auprès d’élèves haïtiens. Force est de constater qu’il existe un grand nombre d’interventions pouvant être mises en œuvre tant auprès des amis, des parents, que des enseignants, afin de favoriser le succès scolaire des élèves haïtiens. Les résultats de ce mémoire ont mis en lumière l’importance de la prise en compte du désengagement scolaire des amis et des pratiques parentales dans l’étude des difficultés scolaires chez les élèves haïtiens issus de milieux défavorisés.» (p. iii-iv) À noter que le deuxième chapitre a été publié sous forme d’article dans la Revue de la Psychoéducation (2011, vol. 40, no 2)