Être âgé et mourir chez soi : les éléments du possible
Être âgé et mourir chez soi : les éléments du possible
Être âgé et mourir chez soi : les éléments du possible
Être âgé et mourir chez soi : les éléments du possibles
|
Référence bibliographique [4439]
Beaulieu, Marie et Lamontagne, Julie. 2004. «Être âgé et mourir chez soi : les éléments du possible ». Les Cahiers de soins palliatifs, vol. 5, no 2, p. 29-49.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Proposer une recension critique des écrits concernant les soins palliatifs à domicile pour personnes âgées.
Questions/Hypothèses : « Il nous faut revoir les services d’aide pour mieux les adapter aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et économiques des aidants. Il faut également continuer à développer la recherche portant sur les motivations des aidants, sur les coûts sociaux des soins palliatifs à domicile, sur la différence entre les aidants possédant ou non de l’expérience en soins à domicile et sur la différence des soins selon l’âge du patient et celui de l’aidant. » (p. 48)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Les études montrent que 75 % des personnes veulent mourir à domicile, mais que 21 % d’entre elles seulement réalisent leur désir. Au sein de la population âgée, plusieurs en expriment pourtant le souhait alors que, de leur côté, les familles se montrent intéressées à donner des soins à domicile à leur proche en fin de vie et ce, le plus longtemps possible. » (p. 29) Dans cet article, « [...] nous abordons plusieurs aspects se rapportant à l’accompagnement en soins palliatifs à domicile, notamment les facteurs prédisant le lieu du décès, le processus de prise de décision, les besoins des aidants, les services offerts par le réseau de la santé et le réseau communautaire, les attentes, les perceptions et satisfaction de la famille et enfin l’impact des soins sur les aidants qui participent à l’accompagnement. Finalement, nous partageons avec le lecteur une réflexion critique portant sur la faisabilité des soins à domicile en fin de vie pour les aînés. » (p. 30)