Référence bibliographique [4438]
Beaupré, Pauline, Roy, Sarto, Bédard, Anne, Fréchette, Louis-Étienne et Ouellet, Guy. 2004. «La participation de l’élève et de ses parents à la démarche du plan d’intervention ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. Numéro spécial, p. 46-49.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif de la recherche dont il est question ici est d’alimenter le MEQ dans ses travaux sur les orientations relatives à l’utilisation du PI — notamment à l’égard de la révision du cadre de référence — et ce, en effectuant un état de la situation sur les pratiques entourant l’utilisation des PI dans les écoles primaires et secondaires du Québec, en identifiant des pistes pour en améliorer l’utilisation et l’efficacité, ainsi qu’en faisant des recommandations au ministère. » (p. 46)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- 139 articles des années 1980 à 2001, pour la recension d’écrits;
- 621 directeurs d’école pour le questionnaire;
- 9 groupes de discussion de 8 à 10 personnes, composés de parents (2 groupes, primaire et secondaire), d’enseignants (2 groupes, primaire et secondaire), de directions d’école (2 groupes, primaire et secondaire), de professionnels non enseignants (1 groupe) et d’équipe multidisciplinaire pour plan d’intervention (2 groupes, francophone et anglophone).
Instruments :
- Questionnaire divisé en six thèmes : les modalités et la pertinence du plan d’intervention, la participation de l’élève, de ses parents, des enseignants et autres professionnels et de la direction d’école;
- Guide de discussion de groupe, portant sur trois thèmes principaux : la philosophie du plan d’intervention (contenu, modalités, transition, services, etc.), le rôle et les responsabilités des différents acteurs ainsi qu’une analyse critique (améliorations, priorités, etc.).
Type de traitement des données :
Réflexion critique, analyse statistique et analyse de contenu
3. Résumé
« L’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé, pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), constitue une obligation légale dans plusieurs pays. Or, cette démarche est souvent questionnée, voire même critiquée par ceux-là mêmes à qui cette pratique devrait rendre service (Goodman et al., 1993; Smith, 1995). Au Québec, la Loi de l’instruction publique (1988, art. 96.14) définit l’obligation de rédiger un plan d’intervention (PI) pour tous ces enfants. Les modalités d’application des plans d’intervention sont laissées à la discrétion de chacune des commissions scolaires, ce qui fait en sorte que les pratiques des milieux sont très diversifiées (Goupil et al., 2000). C’est la raison pour laquelle le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a commandé une recherche afin de clarifier le rôle du PI et en faire un instrument de suivi de l’élève et de coordination des services à lui offrir. » (p. 48)