L’influence des devoirs et des leçons sur la relation entre les parents d’enfants en difficulté scolaire et les enseignants

L’influence des devoirs et des leçons sur la relation entre les parents d’enfants en difficulté scolaire et les enseignants

L’influence des devoirs et des leçons sur la relation entre les parents d’enfants en difficulté scolaire et les enseignants

L’influence des devoirs et des leçons sur la relation entre les parents d’enfants en difficulté scolaire et les enseignantss

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Référence bibliographique [4436]

Beauregard, Josée. 2004. «L’influence des devoirs et des leçons sur la relation entre les parents d’enfants en difficulté scolaire et les enseignants». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche comparative tente de démontrer l’apport des devoirs et des leçons à la maison comme facteur d’influence de la relation entre les parents d’enfants en difficulté scolaire et les enseignants. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons rencontré dix personnes en tout, c’est-à-dire cinq parents ayant un enfant en difficulté scolaire et cinq enseignants travaillant chacun avec un de ces enfants. » (p. 34)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Suite à l’analyse et à l’interprétation réalisées précédemment, nous en sommes venues aux conclusions suivantes : d’abord pour les parents, il semble très important que leur enfant ait des devoirs à faire à la maison afin de retenir les notions vues dans la journée. Ils estiment également que les devoirs leur permettent de suivre l’évolution de leur enfant au cours de l’année. Pour les enseignants, nous avons constaté que les devoirs ne sont que d’une utilité relative. Ceux-ci considèrent que les leçons ont plus d’influence sur la réussite scolaire des élèves du primaire. Certains affirment que les devoirs peuvent leur permettre de vérifier si l’élève est capable de faire le travail seul, s’il a compris, et permettre aux parents de voir ce que leur enfant est capable de faire. Les parents et les enseignants ont donc une vision très différente du rôle des devoirs dans la réussite scolaire de l’enfant. » (p. 139)