L’impact d’un accident vasculaire cérébral léger sur la qualité de vie des proches
L’impact d’un accident vasculaire cérébral léger sur la qualité de vie des proches
L’impact d’un accident vasculaire cérébral léger sur la qualité de vie des proches
L’impact d’un accident vasculaire cérébral léger sur la qualité de vie des prochess
|
Référence bibliographique [443]
Tellier, Myriam. 2010. «L’impact d’un accident vasculaire cérébral léger sur la qualité de vie des proches». Montréal, Université de Montréal, École de réadaptation.
Intentions : « Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral léger (AVCL) sont autonomes pour l’accomplissement des activités de la vie quotidienne de base, mais peuvent présenter des déficits subtils pour l’accomplissement d’activités complexes qui ne sont pas dépistés durant l’hospitalisation. Le retour à domicile parmi les proches est souvent le moment où certaines difficultés apparaissent. L’objectif de cette étude est d’explorer la perception des proches de leur qualité de vie, trois mois après le retour à domicile de la personne ayant eu l’AVCL. » (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Huit entrevues ont été complétées (âge moyen 56,9 ans – ratio hommes/femmes de 2/6). » (p. iii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’AVCL engendre plusieurs incapacités [...] et les proches interrogés rapportent une augmentation de leurs tâches quotidiennes ce qui limite leurs activités personnelles (vie quotidienne). Ils mentionnent également devoir passer du rôle de conjoint à celui de parent, ce qui modifie la dynamique de couple (relation conjugale). Les proches se disent anxieux face au risque de récidive (récidive) et certains présentent des malaises physiques comme des maux de tête et un manque d’énergie (santé). Les proches affirment n’avoir accès à aucun service et que le seul soutien dont ils bénéficie [sic] est celui de leur entourage (services). [Bref,] [l]e retour à domicile de la personne AVCL engendre diverses conséquences sur le quotidien des proches, ce qui affecte leur qualité de vie. » (p. iii) La question de la relation avec les enfants est abordée à différents endroits du mémoire.