L’usage des photographies de famille dans l’élaboration de l’identité des enfants adoptés

L’usage des photographies de famille dans l’élaboration de l’identité des enfants adoptés

L’usage des photographies de famille dans l’élaboration de l’identité des enfants adoptés

L’usage des photographies de famille dans l’élaboration de l’identité des enfants adoptéss

| Ajouter

Référence bibliographique [4424]

Belleau, Hélène. 2004. «L’usage des photographies de famille dans l’élaboration de l’identité des enfants adoptés». Dans Actes du 3ième Congrès international sur l’enfant, Montréal, Québec, Canada, 21-22-23 mai 1997 : nouvelles techniques de procréation - adoption , sous la dir. de Dominic A. D’Abate et Rowe, William S., p. 176-184. Montréal: Theo Done.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure se penche sur l’inscription de l’enfant adopté dans l’histoire familiale au moyen de l’analyse d’albums de photographies de famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
54 albums de photographie de 16 familles adoptives, biologiques et mixtes de la région montréalaise

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Aux fins du présent exposé, nous nous attarderons plus spécifiquement à ce qu’il advient des origines particulières d’un enfant adopté à l’étranger et à la constitution d’une identité d’appartenance de l’enfant à la famille adoptive. Il s’agira d’explorer l’articulation entre le désir de conserver l’histoire singulière de cet enfant venu d’ailleurs et l’importance de l’inscrire et de lui transmettre l’histoire familiale. La démarche que nous proposons ici, consiste dans un premier temps à analyser comment on raconte l’arrivée de l’enfant dans la famille pour ensuite examiner ce que les parents conservent des origines de ce dernier. Nous aborderons enfin les manières particulières qu’ont développées ces familles adoptives pour incorporer l’enfant dans le groupe étendu. » (p. 176-177)