L’environnement familial des adolescents agresseurs sexuels

L’environnement familial des adolescents agresseurs sexuels

L’environnement familial des adolescents agresseurs sexuels

L’environnement familial des adolescents agresseurs sexuelss

| Ajouter

Référence bibliographique [4421]

Bernier, Cindy. 2004. «L’environnement familial des adolescents agresseurs sexuels». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de criminologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude est d’approfondir les connaissances concernant l’environnement familial des adolescents agresseurs sexuels. Il s’agit également de déterminer quelles sont les différences entre les familles avec ou sans un adolescent agresseur sexuel. » (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon de base se compose de 31 parents ayant un adolescent agresseur sexuel. Ceux-ci sont comparés à 30 autres parents qui ont également un adolescent, mais qui ne présente pas cette problématique et qui n’a commis aucun délit. » (p. iv)

Instruments :
« Tous les sujets ont été évalués à l’aide de tests psychométriques mesurant différentes variables reliées à la famille telles : le fonctionnement, le climat et l’empowerment familial, les pratiques éducatives des parents, l’attribution des responsabilités ainsi que les expériences traumatisantes passées des parents. » (p. iv)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude porte sur l’environnement familial des adolescents agresseurs sexuels et elle s’effectuera auprès des parents. Très peu de travaux ont, jusqu’à maintenant, procédé en interrogeant directement les parents. Une partie de l’originalité et de l’apport de notre étude consiste donc à analyser l’environnement familial, en interrogeant les parents eux-mêmes.
Ce mémoire présentera d’abord une brève synthèse des études ayant le même objectif ou ayant préconisé une méthodologie similaire, ainsi que quelques définitions et descriptions de concepts qui permettront de mieux saisir les différents éléments de l’étude. Puis, nous identifierons précisément les aspects de l’environnement familial qui seront pris en compte. Par la suite, les instruments utilisés seront présentés. Dans ce chapitre consacré à la méthodologie, il s’agira également de décrire les sujets qui ont accepté de participer à l’étude. De plus, les méthodes d’analyse statistique seront introduites. Le chapitre suivant décrira les résultats obtenus à l’aide de tableaux qui seront expliqués, analysés et interprétés. Finalement, nous discuterons des résultats en comparant notre étude à d’autres qui s’en rapprochent et en proposant des pistes de recherches futures. » (p. 5)