Étude comparative des stratégies d’adaptation, de l’estime de soi et de la perception du soutien maternel chez des adolescents participant à un programme sport-études ou à un programme régulier

Étude comparative des stratégies d’adaptation, de l’estime de soi et de la perception du soutien maternel chez des adolescents participant à un programme sport-études ou à un programme régulier

Étude comparative des stratégies d’adaptation, de l’estime de soi et de la perception du soutien maternel chez des adolescents participant à un programme sport-études ou à un programme régulier

Étude comparative des stratégies d’adaptation, de l’estime de soi et de la perception du soutien maternel chez des adolescents participant à un programme sport-études ou à un programme réguliers

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Référence bibliographique [4420]

Bernier, Daniel. 2004. «Étude comparative des stratégies d’adaptation, de l’estime de soi et de la perception du soutien maternel chez des adolescents participant à un programme sport-études ou à un programme régulier». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude s’intéresse aux différentes stratégies d’adaptation qu’utilisent des adolescents inscrits dans un programme de sport-études au secondaire comparativement à des élèves du programme régulier. [...] L’étude compare également ces deux groupes en fonction de l’estime de soi et de la relation avec leur mère. Cette recherche tend à démontrer les bienfaits du programme sport-études sur le bien-être des adolescents. » (sommaire)

Questions/Hypothèses :
« Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’implantation des ces structures éducatives? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 98 élèves de troisième secondaire avec un âge moyen de 14,27 ans (49 du secteur régulier et 49 du programme sport-études) d’une école secondaire de la Mauricie [...]. » (sommaire)

Instruments :
- Adolescent Coping Scale;
- Questionnaire sur les relations avec les parents;
- Self-Esteem Scale;
- « Questionnaire de renseignement (sic) généraux ». (sommaire)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats révèlent qu’il n’y a pas de différence entre les élèves participant à un programme de sport-études et ceux évoluant à l’intérieur des programmes réguliers, et ceci, en ce qui concerne l’estime de soi, les trois stratégies d’adaptation ainsi que la relation avec leur mère. Il y a cependant des différences notables entre les garçons et les filles participant à l’étude. Les garçons sont plus enclins à faire de l’activité physique et à ignorer leurs problèmes comparativement aux filles qui travaillent davantage à résoudre le problème, recherchent plus de soutien social, investissent plus dans les amis, font baisser la tension, s’accusent et s’inquiètent. » (sommaire)